Tandis que les prix peinent à baisser en grande distribution, le poids de la promotion est en recul.
Dans une étude publiée le 21 juin 2023, NielsenIQ pointait l’inflation qui reste, désormais, ancrée dans le quotidien des Français comme il y a 40 ans, même si un tiers des catégories de produits de grande consommation ont vu leur prix baisser entre la dernière semaine de mai et la première de juin. De fait, les prix de la grande consommation ne progressent quasiment plus depuis la mi-mai, que ce soit sur les marques ou sur les MDD, ces dernières commençant à afficher de faibles baisses de prix sur les 4 dernières semaines.
Baisse du poids de la promotion
Dans ce contexte inflationniste en léger recul, le panéliste révèle, le 29 juin, qu’en 2023, le poids de la promotion dans le chiffre d’affaires des PGC-FLS est particulièrement bas, à 20,1%, soit -0,5 point par rapport à la même période en 2022. NielsenIQ pointe, notamment, le recul drastique des ventes en mises en avant ou en prospectus depuis la fin des négociations commerciales, avec une baisse de -17% des ventes en unités depuis deux mois. Moins d’opérations jouées, une générosité moyenne par UB en baisse également. « Ce sont principalement les marques nationales qui sont concernées avec -10% d’UB en moins depuis le début de l’exercice 2023 », constate Hugo Letaillendier, manager analytique chez NielsenIQ.
Evolution de la disponibilité linéaire des produits
Après une période de dégradation, la disponibilité linéaire repart légèrement à la hausse, se positionnant, à P5, au-dessus du niveau de 2022. Si la France est plutôt un mauvais élève au niveau de la disponibilité des produits en rayon (94,8% contre 96,1% au Royaume-Uni), les résultats de début de 2023 semblent annoncer des jours meilleurs, indique le panéliste, avec une disponibilité linéaire valeur des industriels et des MDD très proches.
C.B.