L’italien Mutti affiche un chiffre d’affaires 2022 en croissance de 16% par rapport à 2021. L’entreprise a réalisé des investissements industriels à hauteur de 32 millions d’euros.
Le groupe Mutti, spécialiste de la tomate en conserve, présent avec ses produits dans une centaine de pays du monde, termine l’année 2022 avec un chiffre d’affaires total de 563 millions d’euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2021. Ce succès s’accompagne également de la réalisation d’investissements industriels d’un montant de 32 millions d’euros, destinés à des interventions et des activités visant à améliorer les indices de qualité, d’efficacité et de sécurité du groupe. « Les facteurs exogènes graves qui ont caractérisé 2022, de la sécheresse à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, n’ont pas entaché notre trajectoire de croissance. Cette croissance saine et sans compromis reste concentrée sur ce qui nous distingue le plus : la qualité. L’année 2022 nous a mis à l’épreuve en soulignant la valeur de notre structure : solide, dynamique, résiliente et capable de faire face à l’adversité et de la surmonter avec succès. Nous sommes donc prêts à affronter une année 2023 qui s’annonce tout aussi complexe et stimulante » a déclaré Francesco Mutti, PDG de l’entreprise du même nom.
Les ventes à l’international l’emportent sur l’Italie
Mutti, leader du marché en Italie et en Europe, voit son chiffre d’affaires et la part de ses ventes à l’étranger dépassés ceux de l’Italie. Le leadership consolidé de Mutti sur le marché des dérivés de la tomate en Italie et en Europe est attesté par une part de marché de 33,7 % en Italie – la somme des parts de marché des trois concurrents les plus solides ne parvient pas à couvrir celle de Mutti – et de 15 % en Europe. En 2022, l’exportation occupe une place particulière : pour la première fois, la part du chiffre d’affaires réalisée à l’étranger, qui s’élève à 51 % et équivaut à 286 millions d’euros, dépasse celle réalisée en Italie, qui s’élève à 49 % et à 227 millions d’euros. Le volume, qui s’élève à 335 000 tonnes, suit et confirme également la tendance, avec une augmentation des tonnes vendues à l’étranger, qui s’élèvent à 190 400, par rapport aux 144 600 tonnes vendues en Italie. Aujourd’hui, Mutti est leader du marché dans 7 pays d’Europe : France, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Slovénie et Italie. En Allemagne, marché sur lequel l’entreprise a ouvert sa cinquième succursale en janvier 2022, elle confirme sa place de deuxième marque. En dehors de l’Europe, elle poursuit sa croissance en Australie et aux États-Unis.
Croissance de la valeur en France
En France, Mutti affiche un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros et une croissance valeur de +24% en 2022, et est pour la 5ème année consécutive, le 1er contributeur de valeur sur son marché. La France, où Mutti est implantée depuis 10 ans, est le 1er marché à l’export de la marque avec 20% du total export. Une croissance à 2 chiffres tirée par une distribution dans la « quasi-totalité » des enseignes ainsi qu’une forte demande des consommateurs et des innovations performantes. Pour devenir le référent de la catégorie en France, Mutti continue de viser l’excellence en maîtrisant toutes les étapes du champ à l’assiette et en innovant, avec notamment la culture Zéro Résidu de Pesticides pour les tomates pelées et le coulis de tomate, commercialisés pour le moment uniquement en France et dans les pays nordiques.
Hausse des coût de l’énergie et du gaz
L’année 2022 a été marquée par l’augmentation des coûts de l’électricité, du gaz et des matières premières. Ce sont des facteurs externes incontrôlables qui ont eu un impact significatif et inévitable sur l’entreprise et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, surtout si l’on considère que le pic du coût énergétique s’est produit en été, période de l’année ou l’activité de Mutti est maximale. En effet, c’est le moment de la campagne de transformation des tomates, où toutes les machines fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Par rapport à l’année précédente, le coût de l’énergie a augmenté de 147 % et celui du gaz de 217 %, déduction nette des importantes subventions reçues du gouvernement italien, tandis que le verre et le fer-blanc, matériaux utilisés par l’entreprise pour le conditionnement, ont augmenté respectivement de plus de 40 % et de 60 %. Mutti a fait son maximum pour absorber autant que possible ses hausses.
La baisse du « BAIIA » (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) 2022 de Mutti, qui s’élève à 44,7 millions d’euros (-7 % par rapport à 2021) et de sa position financière nette (PFN), à -123 millions d’euros, est le résultat des augmentations de coûts que l’entreprise a dû supporter au cours de l’année.
C.Bu