Le tribunal de commerce de Paris a désigné la coopérative JouéClub comme repreneur unique de La Grande Récré le vendredi 9 juin dernier.
Le montant de la reprise est de 50 millions d’euros. Le plus grand réseau français de professionnels indépendants du jouet qui compte 219 entrepreneurs commerçants exploitant 283 magasins sous enseigne JouéClub, reprend ainsi 750 des 770 salariés des magasins La Grande Récré et du siège, 89 des 101 magasins intégrés ainsi que les 48 contrats de franchise actifs en France et à l’international. La reprise concerne également la poursuite des contrats avec Total (corners en station-service autoroute). Tous les magasins repris poursuivront leur activité sous la marque La Grande Récré. Au total, JouéClub préserve plus de 1 100 emplois directs et indirects. « La reprise de La Grande Récré est un projet formidable pour la coopérative JouéClub » a déclaré Jacques Baudoz, PDG de JouéClub. « Nous allons tout d’abord partager notre projet avec les équipes de La Grande Récré pour leur redonner des perspectives et un nouvel élan. L’humain est au cœur de notre projet de commerçants, que nos adhérents, entrepreneurs commerçants, soutiennent depuis le début. Je tiens ici à les remercier de la confiance qu’ils ont témoignée à l’équipe JouéClub en charge de ce projet de reprise. Reprendre La Grande Récré nous rend fiers de pouvoir préserver la diversité des enseignes nécessaire aux fabricants et demandée par les consommateurs. »
Relancer la marque La Grande Récré
Le projet de la coopérative JouéClub a pour objet la relance de la marque La Grande Récré, qui constitue un acteur de référence pour le marché français du jouet. Les premières actions se portent sur l’implication et l’adhésion des équipes qui sont au cœur du projet porté par la coopérative JouéClub. Dans le même temps, un travail important de reconstitution des stocks en magasin est initié pour réenclencher une relation forte avec les clients de l’enseigne La Grande Récré. Les réseaux La Grande Récré et JouéClub demeureront indépendants l’un de l’autre, avec un positionnement de marque spécifique, de périphérie et orienté familles pour JouéClub, urbain et orienté enfants pour La Grande Récré. « Nous allons identifier et mettre en œuvre toutes les synergies possibles entre les deux enseignes pour apporter des points de force supplémentaires à La Grande Récré. Cela concernera dans un premier temps les relations fournisseurs, l’offre, l’optimisation des coûts et la logistique. Nous nous employons à relancer la marque au plus vite pour réaliser un été performant, qui sera un bon tremplin pour accomplir une belle saison de Noël », précise Jacques Baudoz.
C.Bu