La pénurie mondiale de concentrés de jus d’orange met le marché sous pression avec, la clé, des hausses de prix et de potentielles ruptures en rayon.
Unijus, l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits alerte face à une situation inédite. Une pénurie de concentrés de jus d’orange, en conventionnel comme en bio, est observée sur le marché mondial depuis plusieurs semaines. Cette matière première est utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange (23,3% des ventes de vues et nectars d’orange en GMS, Nielsen 2023). Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas.
Aléas climatiques
Plusieurs facteurs expliquent cette situation.
D’abord, les aléas climatiques qui ont touché plusieurs régions productrices d’oranges. La production de Floride n’a jamais été aussi basse, suite à l’ouragan Ian en septembre 2022. Alors que la demande américaine en jus d’orange est toujours forte, la production du pays ne cesse de baisser : 16 millions de boxes en 2022 :2023, contre 41 millions l’année précédente et 134 millions il y a 10 ans. La production mexicaine, destinée majoritairement au marché américain, elle aussi chuté de 30% cette année en raison de la sécheresse. Une situation également observée en Espagne avec le manque d’eau.
D’autre part, la pression est montée d’un cran sur le Brésil, premier fournisseur mondial de jus d’orange, qui n’est plus en mesure d’honorer toutes ses commandes.
Enfin, la demande mondiale de jus d’orange maintient une pression sur ces stocks au plus bas.
Arbitrage et hausse des prix
En conséquence, on observe un arbitrage des producteurs de jus vers une préférence pour une production de pur jus (plus rémunératrice que celle du jus à base de concentrés) et la mise en place de quotas de livraison pour répondre à des demandes clients qui sont supérieures à l’offre disponible. Cette pénurie touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange, mais pourrait toucher également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino. Une situation qui devrait durer jusqu’en septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui commencera mi-juin 2023. Les conditionneurs de jus d’orange rencontreront donc des difficultés à honorer leurs commandes de produits de base de concentré auprès de leurs clients distributeurs. Des risques de rupture perlés ou sèches pourraient même être observés dans certains linéaires en magasin. Une situation qui s’accompagnera de prix élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50% plus élevés que ceux proposés l’été dernier.
C.B.