En mars 2023, la confiance des ménages se dégrade de nouveau légèrement, révèle l’Insee. L’inflation, la dégradation du niveau de la vie et les incertitudes sur l’avenir plombent le moral des Français.
En mars 2023, la confiance des ménages baisse de nouveau légèrement. À 81, l’indicateur qui la synthétise perd un point et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2022). Les soldes d’opinion des ménages relatifs à leur situation financière passée et future sont stables, tout comme celui sur l’opportunité de faire des achats importants. Ces trois soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de longue période.
Les ménages épargnent un peu moins
La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner se replie, après avoir nettement augmenté en février. Le solde d’opinion correspondant perd quatre points mais demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne, actuelle comme future, s’améliore un peu. Le solde d’opinion relatif à la capacité d’épargne future gagne deux points et celui sur la capacité d’épargne actuelle en gagne un. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.
L’opinion des ménages sur le niveau de vie en France au cours des douze prochains mois se détériore toutefois un peu de nouveau. Le solde correspondant perd un point et reste bien inférieur à sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie en France se dégrade aussi. Le solde associé perd trois points et retrouve son point bas historique de juillet 2022.
Les craintes sur le chômage se réduisent
En revanche, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage se réduisent. Le solde correspondant perd sept points et demeure en dessous de sa moyenne de longue période.
En mars 2023, la part des ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois continue de croître. Le solde d’opinion associé gagne deux points et se situe à son plus haut niveau depuis le milieu des années soixante-dix. L’opinion des ménages relative à l’évolution future des prix est quasi inchangée. Le solde d’opinion associé gagne un point et demeure bien au-dessus de sa moyenne de longue période.