La PLV et le merchandising maintiennent très fortement leurs positions en point de vente dans un contexte inflationniste où les magasins et les marques ont plus que jamais besoin de faire venir le client et lui faire vivre une expérience inoubliable. L’arrêt des prospectus papier pourrait également renforcer la nécessité de ces dispositifs. Par Sylvie Druart
Premier point de contexte et « évènement marquant de la distribution pour 2023 : l’arrêt progressif et peut-être total du prospectus papier, à l’initiative des enseignes qui se posaient la question sur le bénéfice versus le coût engendré par ces tonnes de papier et l’impact sur l’environnement », rappelle Christophe Ravelet, président de Strada Marketing. Un évènement qui ne devrait pas manquer d’avoir des répercussions sur le merchandising et la PLV en points de vente. En effet, le consommateur, privé de sa clé d’entrée qu’est le prospectus glissé dans sa boîte aux lettres, cherchera d’autres informations en points de vente. À charge pour les distributeurs et les marques de le guider au mieux et de mettre en avant ces promotions pour lesquelles il s’était habitué à venir. Néanmoins, « 78 % des décisions d’achat se prennent en point de vente. Résultats, la PLV, l’animation, le merchandising ont donc une place primordiale », ajoute Christophe Ravelet. Et la tendance s’est encore renforcée. « Étonnamment, depuis la crise sanitaire et la fermeture des magasins, les Français et les consommateurs en général dans le monde se sont rendu compte que le point de vente était essentiel. Pas juste un lieu de transactions, mais un lieu de vie et de lien social », décrypte Sandrine Jean, DG de Shop France. « Le point de vente va devenir un vrai média. Je pense que nous allons apprendre beaucoup de choses en magasin. Il va falloir avoir une véritable transparence auprès des shoppers », analyse, pour sa part, Florian Delpierre, président-fondateur d’Iconomedia Saison 2. « C’est l’expérience qui prime aujourd’hui. Comme la promotion est le prérequis à l’acte d’achat, tout passe par la PLV », résume Virginie Jourdan, directrice du Pôle Conseil de Globe Groupe.
En magasin: Des incentives axées sur la promotion et l’engagement sociétal.
Traduction sur le terrain, les points de vente se font plus chaleureux. « Aujourd’hui, tout doit être épuré et si le consommateur se déplace, il doit pouvoir s’asseoir et prendre un café s’il le souhaite », analyse-t-elle. Outre l’aménagement intérieur, de nombreux dispositifs de merchandising attirent l’œil du client à son entrée