Fed, premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé, présent dans 18 bureaux, dont 4 à l’étranger, a dressé le bilan de 2022 et livre l’état des lieux et les perspectives 2023 du marché de l’emploi et du recrutement, secteur par secteur d’activité.
La reprise post-Covid initiée en 2021 s’est confirmée pour l’ensemble de l’emploi cadre en 2022, et ce, pour toutes les familles de métiers. Une incertitude dans les intentions de recrutement a été marquée fin février avec l’invasion de l’Ukraine. Mais les troisième et quatrième trimestres de l’année ont confirmé la volonté des entreprises de poursuivre leurs recrutements malgré le risque inflationniste. Une belle perspective dans la poursuite des recrutements se dessine en 2023. En ce début d’année cependant, on observe une hausse du recours à l’intérim par les entreprises, signe d’un attentisme pour créer de nouveaux postes et pérenniser les embauches.
Manque de candidats
Côté candidats, les difficultés pour trouver les talents se confirment, notamment dans les métiers à forte composante technique (informatique, ingénierie et production industrielle). L’année 2023 débute dans les mêmes conditions que celles qui ont caractérisé 2022