En recul en 2022, les ventes de jeux et jouets ont retrouvé leur niveau d’avant-crise après avoir tutoyé les sommets en 2021. L’année s’annonce toutefois plus difficile, sous le signe de l’inflation et de la crise énergétique qui grèvent le pouvoir d’achat des Français. Par Cécile Buffard
Un retour à la normalité. D’après le panel distributeurs de The NPD Group qui couvre l’essentiel des ventes de jeux et jouets en France, le marché affiche un recul à date de 2,6 % en valeur en 2022 après avoir enregistré une croissance record de 3,3 % en 2021. Ce recul reste mesuré eu égard à l’environnement économique difficile, aux tensions géopolitiques et au risque sanitaire toujours présent qui ont marqué l’année 2022. Cela démontre encore une fois la grande stabilité de ce marché, dont les variations annuelles depuis plus de 20 ans se situent autour de +/- 3 %. « Les ventes de jeux et jouets sont revenues à un niveau “normal” en 2022. Loin de bouder la catégorie, les consommateurs français ont continué à acheter des jeux et jouets mais pas autant qu’en 2021 qui avait été une année très dynamique portée par