Pour passer des fêtes de fin d’année responsables, Heineken lance son premier programme d’incitation au geste de tri du verre en France, en partenariat avec la plateforme de tri/recyclage Cliiink.
Depuis le 20 novembre et jusqu’au 20 décembre 2022, chaque bouteille triée et déposée dans une borne de tri équipée du système Cliiink rapporte des points qui sont convertis au profit d’une association. Les consommateurs contribuent ainsi à un challenge collectif au profit d’une bonne action. Pour chaque palier d’1 million de contenants atteint, une somme de 15K€ est débloquée. L’opération, déployée par le groupe Gobe, est multicanale : elle fait l’objet d’une activation out store avec la mise en place de camion conteneur aux abords de GMS et d’une activation in store en entrée de points de vente. Sur internet, le groupe a développé un mini site Heineken x Cliiink. « 89% des consommateurs attendent qu’une marque contribue au bien commun et qu’elle fournisse des preuves concrètes de son engagement responsable, en particulier les milléniaux. La prise de parole en grande distribution leur permet de s’adresser au plus grand nombre » explique Virginie Batlle Jourdan, directrice du pole conseil chez Globe Groupe.
Les dons en faveur d’une association de protection pour la planète
Cibler cette opération sur la période de Noël n’a rien d’anodin : il s’agit d’un temps fort pour le commerce et les marques et le besoin en recyclage de verre est d’autant plus fort pendant les fêtes. « Bocaux, bouteilles de bière, de vins et de champagne sont recyclés et donnent accès à une récompense », précise Virginie Batlle Jourdan. Chaque palier de 1 million de verre recyclé atteint 15 000 euros reversés ensuite à une association de protection de la planète. Globe a pour objectif de recycler 4 millions de bouteilles. Le système Cliiink facilite la démarche. « Il suffit de flasher le QR code sur la PLV en magasin, de jeter ses bouteilles dans une borne de tri et de se connecter au site Heineken x Cliiink. En Ile-de-France ou à Marseille, où les bornes de tri sont moins accessibles, des « bout’trucks » viennent aux consommateurs et des roadshows sont organisés dans les grandes zones de flux.