En novembre, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% sur un an révèle l’Insee.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 6,2 % en novembre 2022, comme le mois précédent. Les prix de l’alimentation (notamment hors produits frais) et des produits manufacturés accéléreraient. Ceux des services augmenteraient sur un an à un rythme proche du mois précédent. Malgré la diminution des remises sur les carburants, les prix de l’énergie ralentiraient légèrement en novembre notamment du fait du moindre dynamisme des prix des produits pétroliers.
Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après +1,0 % en octobre. Les prix de l’énergie, de l’alimentation et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés ralentiraient. Après avoir été stables en octobre, les prix des services augmenteraient en novembre.
Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 7,1 % sur un an, comme en octobre. Sur un mois, il croîtrait de 0,5 %, après +1,2 % le mois précédent.
Le volume des ventes dans le commerce augmente
En revanche, le volume des ventes de l’ensemble du commerce augmente (+0,6 %) en septembre. D’abord, dans le commerce de détail (+1,4 % après +1,0 % en août), du fait principalement des magasins spécialisés (+2,5 % après +1,6 %). Par ailleurs, il croît de nouveau légèrement dans les magasins non spécialisés (+0,2 %, comme en août), et se replie dans le commerce hors magasin (-0,9 % après +1,1 %). Le dynamisme des magasins spécialisés provient principalement des « autres commerces de détail » (habillement, chaussures, maroquinerie, etc. : +2,4 % après +1,5 %) et des « autres équipements du foyer » (meubles, électroménager, quincaillerie, etc. : +4,0 % après +2,8 %).
Le volume des ventes du commerce de gros ralentit en septembre 2022 (+0,3 % après +1,8 % en août). S’il augmente de nouveau dans les « autres commerces de gros spécialisés » (+2,6 % après +2,1 %), il se replie en revanche nettement dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants (-4,8 % après +4,7 %).
En septembre 2022, le volume des ventes ralentit fortement dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (+0,3 % après +8,7 % en août), en particulier dans le commerce de véhicules automobiles (+0,1 % après +10,9 %).