Frugales et responsables. C’est sous le signe de la sobriété que se dérouleront les fêtes de fin d’année, dans un climat de crises énergétique et économique. Dans une ambiance morose, les commerçants doivent relever le défi de sauvegarder “l’esprit de Noël” et faire en sorte que ce mois de décembre, le plus important de l’année en termes de chiffre d’affaires, reste un moment de joie et de convivialité. “Noël doit rester une fête et le commerce en fait partie”, rappelle Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos. Un vœux pieu, alors que les budgets consacrés aux festivités s’annoncent plus que serrés cette année, sous la contrainte de l’inflation et de la flambée des matières premières ?
Nul ne sait aujourd’hui si les consommateurs auront, ou non, l’envie de se faire plaisir. Si les Français interrogés par Nielsen annoncent, pour 64 % d’entre eux, vouloir allouer la même somme à leurs achats de Noël que l’an dernier, ils prévoient cependant quelques arbitrages face à la hausse des prix, notamment alimentaires. À en croire Kantar Worldpanel, 30 % des foyers envisagent, depuis septembre dernier, de limiter leurs dépenses sur les produits les plus impactés par la hausse des prix, tels que le canard (+9,7 %), les huîtres (+7,2 %) ou les crustacés (+7,8 %). Désireux de concilier pouvoir d’achat et plaisir, 42 % des consommateurs prévoient d’acheter les produits en promotion. Un levier que les acteurs de la grande distribution utilisent massivement depuis la rentrée afin de maintenir, coûte que coûte, les produits festifs sur la table des Français.
Du côté des enseignes traditionnelles, l’incertitude inquiète quand les spécialistes de l’occasion, eux, se frottent les mains. Sur Internet, un Français sur deux se déclare prêt à placer un ou plusieurs cadeaux de seconde main sous le sapin, révèle la Fevad. Une tendance qui séduit particulièrement les moins de 35 ans (62 %). La conjoncture économique et climatique fait converger les intérêts vers la consommation durable et circulaire qui, de marginale, devient un véritable marché à part entière. En témoigne, le succès des enseignes d’achat-revente, à l’image d’Easy Cash qui annonce une augmentation de 72 % de son chiffre d’affaires et un pic de son trafic depuis le mois de novembre. Contrainte ou voulue, la sobriété rime cette année avec responsabilité et même, désirabilité. 71 % des ménages interrogés dans la dernière édition du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable ont ainsi déclaré éprouver plus de plaisir à faire réparer un objet qu’ils possédaient déjà que de recevoir un produit neuf. Signe que les temps et les mentalités changent : Noël se met au vert mais son esprit est toujours là.
Toute l’équipe de Points de Vente vous souhaite de très bonnes fêtes et vous donne rendez-vous le 16 janvier 2023
Directeur de la publication : Francis Luzin