Le rayon est globalement en décroissance. En cause, la salade, segment historique et dominant qui souffre d’un phénomène de dé-consommation et tire le marché vers le bas. A contrario, l’Extra-salade ou la Fraîche découpe dynamisent le marché. L’enjeu pour les fournisseurs est de rendre le rayon plus attractif en innovant et en apportant de la transparence aux consommateurs. Par Sandrine Panossian-Kahn
“La filière française des fruits et légumes est structurellement sous pression, avec une diminution de la culture maraîchère entre 2019 et 2020, le nombre de maraîchers a baissé de -10% et les surfaces cultivées de -4,5%, indique David Bicheron, directeur général de Picadeli France. Ensuite, les aléas climatiques et les vagues de sécheresse telles que nous les avons connues cette année impactent fortement le rendement et la qualité des récoltes. Nous le constatons sur nos produits Picadeli. Cet été, nous avons dû fermer des lignes ou changer de variétés, sur les salades ou les tomates, afin de garantir des produits de qualité à nos consommateurs”. Enfin, à l’instar de beaucoup de secteurs économiques, la guerre en Ukraine a un impact conséquent sur la rentabilité des acteurs amont et aval : hausse des prix de l’électricité et du gaz (x10), du gasoil (x2), de l’engrais (x300)… Ainsi l’indice du coût de la production est passé de 100 à 140 en un an.
Un marché en léger recul
Côté chiffres, le marché de la 4G (529 M€ de CA ) est en léger recul de -0,3 % au CAM P8 2022 (données Nielsen HM SM Proxi drive) et de -0,6 % en valeur au CAM P9 2022 arrêté au 11/09/2022. “Le marché des fruits et légumes enregistre un recul de -2,6 % en valeur sur les 8 premiers mois de l’année(1), indique Amélie Tacon Santos, Food Chain Manager chez Bimi. La crise financière, avec le contexte inflationniste, ainsi que la modification du comportement consommateurs post-covid impactent directement le marché. D’autres éléments de contexte expliquent cette tendance, comme la réouverture des restaurants entraînant la hausse des repas pris hors domicile. Cette évolution du marché est