Avec le rachat de CodaBene, Too Good To Go étend son offre de réduction du gaspillage alimentaire afin d’accompagner au mieux les distributeurs en magasin.
L’application anti gaspi Too Good To Go acquiert CodaBene, une entreprise française de la retail tech qui a lancé la plateforme FoodMemo, un logiciel pour une gestion digitalisée des dates de péremption. Objectif : réduire les invendus alimentaires en magasin, tout en optimisant la marge des distributeurs. Une acquisition qui traduit l’ambition de Too Good To Go d’étendre son expertise et ses solutions en magasins au-delà de l’application grand public.
Dates de péremption en ligne de mire
Le gaspillage alimentaire représente entre 1% et 3% du chiffre d’affaires des magasins. Une grande partie de ce gaspillage, appelé démarque casse, est imputable aux dates de péremption. La gestion des produits à date de péremption courte est donc une priorité économique et écologique en point de vente. En France, près de 6,8 millions de paniers ont été sauvés en grande distribution en 2021. Too Good To Go souhaite aller plus loin en proposant un accompagnement complet dans la gestion des produits dont la date de péremption approche en magasin.
Gestion digitalisée et algorithmes
Dans beaucoup de points de vente, les dates de péremption ne sont pas encore digitalisées : les équipes doivent contrôler chaque jour, chaque produit, pour les sortir un à un du rayon avant qu’il ne soient périmés. Certains d’entre eux échappent inévitablement à cette vérification manuelle, induisant un gaspillage important. C’est à ce défi que s’est attaqué CodaBene avec sa plateforme FoodMemo qui s’articule en 2 étapes :
. identifier via l’application des produits qui approchent de leur date de péremption ;
. recommander au collaborateur magasin, via des algorithmes, l’action la plus juste et la plus rentable pour optimiser la fin de vie de ces produits à date courte repérés. Dès lors, plusieurs actions sont possibles : appliquer une remise sur le prix par l’impression d’un nouveau code barre ; faire un don aux associations alimentaires ; ou affecter les produits à un panier surprise de type Too Good To Go.
Gain de temps pour les employés
Plus qu’une solution anti gaspi, la plateforme est un gain de temps pour les employés, facilite la prise de décision rapide pour ne pas jeter de surplus et maximise l’image des distributeurs en valorisant tous les mois des millions de produits. Au total, 3 millions de produits sont sauvés chaque mois par l’utilisation des services de CodaBene dans plus de 1 000 magasins. Il s’agit désormais de pouvoir revaloriser à 100% la casse des magasins. FoodMemo sera proposée à l’ensemble des clients et futurs clients de Too Good To Go. La France est un des premiers pays dans lesquels sera lancée la solution. Elle sera ensuite proposée dans les autres pays dans lesquels Too Good To Go est présent, en fonction des résultats obtenus et des capacités de développement opérationnel.