Le spécialiste du “vrai fromage sans vache” a bouclé une grosse opération en septembre, et représente l’engouement des investisseurs pour les entreprises du segment végétal.
Acteur de la transition alimentaire, Standing Ovation a levé 12 millions d’euros, dans un tour de financement de Série A mené par le fonds Astanor Ventures, avec la participation des fonds Peakbridge, Seventure Partners, Big Idea Ventures, Good Startup. Ce tour, réalisé moins de 2 ans après sa création, financera les prochaines étapes du développement de la société et le passage de sa technologie à l’échelle industrielle. La demande en protéines alimentaires, et notamment de protéines animales, est de plus en plus élevée, alors que l’élevage représente aujourd’hui 15 % des émissions de gaz à effet de serre et que le recours à l’élevage intensif est considéré comme éthiquement inacceptable par un nombre croissant de personnes.
La caséine, élément clé de la réalisation du fromage végétal
Standing Ovation a l’ambition d’accompagner la transition alimentaire en développant des substituts aux produits fromagers et laitiers, d’origine non animale et sans lactose, en utilisant des protéines produites par fermentation microbienne. Grâce à un procédé simple, mais novateur, la société est en effet capable de produire des caséines dans des fermenteurs, en l’absence de tout produit d’origine animale. Les caséines sont non seulement les protéines majoritaires du lait (plus de 80 %), mais également celles qui lui permettent de cailler et de donner ses caractéristiques fonctionnelles de fonte et de filage au fromage. Standing Ovation a montré que ces caséines peuvent ensuite être utilisées, avec d’autres produits d’origine végétale ou minérale, pour obtenir de véritables répliques de produits fromagers, avec un focus sur les pâtes fraîches et les pâtes molles. Le tour, prévu initialement pour un total de 10 M€, mais sursouscrit à hauteur de 12 M€, permettra de financer la croissance de la société, et notamment d’amener le procédé de production de caséines à l’échelle industrielle, de perfectionner ses produits transformés et d’initier le processus réglementaire, tout en continuant à maintenir une activité de R&D en vue de développer de nouveaux produits et formulations.