Points de Vente : La législation vient d’évoluer du côté de la stevia. Quelles sont les avancées ?Luc Audelan : Le marché connaît une grande évolution. L’édulcorant à base de stevia n’était autorisé qu’en Suisse, en Australie et en France (en 2009) en tant qu’additif alimentaire, mais à un mélange et à un dosage spécifique. Concrètement, il s’agissait d’une forme purifiée du rébaudioside A à 97 % en poudre extraite du stevia. En novembre 2011, la Commission européenne a approuvé l’utilisation d’extraits de stevia sur la base des glycosides de stéviol sur le territoire européen avec entrée en vigueur dès le 2 décembre.
Qu’est-ce cela va changer pour vous ?Il y a plusieurs avantages. La nouvelle législation va offrir plus de souplesse à l’industrie pour travailler plus facilement la matière. Nous nous sommes donc préparés de longue date pour lancer de nouveaux produits sur la base de la nouvelle qualité exigée par la législation européenne. Il faut savoir que la stevia laisse naturellement un léger arrière-goût de réglisse qui peut dérouter certains consommateurs. En utilisant des supports de charge adaptés à la forme de présentation du produit, des arômes naturels ou bien d’autres ingrédients actifs, on arrive à sortir des produits parfaitement ciblés aux différentes attentes des consommateurs.
Quels sont ces nouveaux produits ?Il y en a trois en cours de référencement dans notre gamme Stevia Sweet, reconnaissable à sa ligne verte. Ils devraient être