Pour échapper à la pression des consommateurs sur le prix, Grand Frais -qui compte près de 300 magasins- mise sur la premiumisation.
L’arsenal des outils anti-inflation s’est considérablement renforcé ces dernières semaines avec le retour des offres choc en magasin ou sur le web. Les moins bien lotis en image prix n’étant pas en reste d’ailleurs, avec les enseignes du groupe Casino multipliant les promos exceptionnelles.
Un positionnement local qui porte ses fruits…
On s’intéresse ce mois-ci à Grand Frais du groupe Prosol. L’enseigne aux 280 magasins figure depuis longtemps dans notre benchmark de satisfaction client à une place honorable – 13è/30 ce mois avec plus de 500K contributions et avis clients analysés sur 220 points du parcours client. Mais voilà, cette marque Lyonnaise plutôt discrète s’est construite une solide réputation dans les produits frais de qualité avec un positionnement local très porteur. Et ça marche ! Avec la promesse d’ouvrir encore environ 25 points de vente cette année.
D’un point de vue expérience client, ce qui caractérise Grand Frais c’est un travail sans relâche sur la qualité du parcours en magasin. Plébiscité par ses clients puisqu’il se classe au 2è rang au national versus des enseignes alimentaires bien plus connues. Une notoriété déjà solide et qui va croissant, des indices de satisfaction client en forme (5è rang/30) permettent à Grand Frais de faire l’impasse sur d’autres étapes de la relation client : CRM, service client ou passage en caisse…
Mais une offre web qui péche.
Une 13è place au classement global qui serait d’ailleurs bien meilleure si Grand Frais offrait un commerce numérique bien identifiable. Prosol dispose bien d’un site marchand, racheté en 2018, mon-marché.fr sans lien visible avec l’enseigne physique. Le groupe Lyonnais ne manque pas de projets dans ses cartons, avec de nombreuses ouvertures prévues sur un format « mini Grand Frais », pour des villes de taille moyenne, sous l’enseigne Fresh.
Ni Grand Frais ni Fresh ne sont particulièrement bon marché, mais jouent plutôt la carte du marché traditionnel frais, avec un assortiment souvent très spécifique, donc non comparable. De quoi attirer les convoitises d’autres acteurs GSA – dont Géant Casino qui va basculer tous ses hypers en Casino#HyperFrais cette année. Ou le groupe InVivo, aux poches profondes, qui lance ces mois-ci une enseigne au nom de « Le Grand Marché Frais d’ici ».
Pricing power on vous dit!
Les critères et la méthodologie de calculs sont à retrouver sur le site de notre partenaire Monkey First