Points de Vente : Un site Internet marchand, de nouveaux magasins : quarante ans serait-il l’âge des changements pour Geneviève Lethu ?Edmond Kassapian : Une chose est sûre : ça bouge chez Geneviève Lethu ! Depuis le printemps dernier, nous avons lancé deux nouveaux concepts de magasin pour accompagner le développement de l’enseigne qui, jusque-là, véhiculait essentiellement une image de décorateur spécialisé dans les arts de la table. Avec l’Atelier Cuisinier, un concept store de centre-ville, axé sur la cuisson, elle a aussi réaffirmé son savoir-faire de fabricant de matériel de cuisine. En parallèle, nous nous sommes déployés en périphérie, sur des surfaces plus larges, davantage consacrées à l’équipement de la maison, la décoration, le petit mobilier et les accessoires de salle de bain.
Qu’est-ce qui fait le succès de l’enseigne ?La créativité et la qualité des produits ont construit l’identité de la marque qui, très tôt, s’est positionnée sur des domaines où les autres n’allaient pas. Pour la petite histoire, après avoir échoué à l’agrégation d’histoire, Geneviève Lethu a créé, en 1972, son premier magasin, réunissant, en un même lieu, tous les objets issus de l’univers de la table et de la cuisine, pour les vendre à l’unité. Une idée originale, inédite sur le marché, qui a séduit les acheteuses de l’époque et qui s’est développée, par la suite, dans toute la France et dans le monde, sous la forme de franchises.