Points de Vente : Vous avez été racheté par le groupe Rakuten, il y a un an maintenant. Pouvez-vous expliquer ce modèle japonais ?
Olivier Mathiot : Le modèle Rakuten est intéressant, même sur le plan philosophique. La marque donne des outils aux marchands et les laisse s’exprimer. Ils font ce qu’ils veulent avec leurs boutiques… Cette façon de faire du commerce n’existe pas vraiment chez nous. Nous sommes évangélisateurs. Désormais, nous prenons les recettes éprouvées par les Japonais, que ce soit la création de nouveaux métiers, le développement des services techniques, et puis, nous nous développons dans de nouveaux pays. L’objectif est d’associer le meilleur des modèles Rakuten et PriceMinister.
Quel est donc l’objectif de Rakuten ?Méconnue en Occident, pour le moment, Rakuten est une marque très ambitieuse. Elle veut devenir une grande marque globale et dépasser Amazon et eBay. Aujourd’hui, elle n’est pas très loin, elle joue dans la cour des grands avec plus de trois milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010… Notre vocation est donc de faire connaître la vision singulière du e-commerce de Rakuten et de nous développer.
Prévoyez-vous de faire évoluer le modèle économique de PriceMinister ?Effectivement. Nous souhaitons développer davantage le BtoBtoC. Actuellement, nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires