Baromètre expérience client des enseignes de grande distribution
Pour cette mouture estivale de notre baromètre GSA, un spécialiste, un généraliste et un discounter sur le podium.
Picard, encore leader avec une expérience client fluide, des magasins bien tenus, malgré une image prix assez défavorable, le roi du surgelé conserve sa couronne.
Carrefour s’habitue au podium, de surcroit à la place de dauphin. Si les grandes manœuvres pour redresser la barre d’un « paquebot » intégré sont souvent délicates, force est de constater que la puissance du groupe joue désormais en faveur d’une inertie positive. La digitalisation et le multiformat ont fait leurs preuves, le compte d’exploitation est assaini avec de nombreux passages en location gérance, le géant de Massy se paie même le luxe de radoucir son image de financier, via l’activation de son partenariat avec les JO, et l’apparition d’Alexandre Bompard dans une publicité en ce sens.
Habitué à un score homogène dans notre classement Système U place ses 3 formats les uns à la suite de l’autre. L’enseigne jouit à plein de son positionnement dans les zones périurbaines, et, sous les appels répétés de son PDG à ses associés, place de mieux en ses pions sur la proximité, avec ses formats Proxi U et Utile.
Un mois assez décevant pour les « bleus » de E.Leclerc qui ne sont « que » 5è au classement, la faute au digital. Pire encore pour les « rouges » d’Intermarché, qui dégringolent à la 16è place ce mois-ci en raison d’un parcours magasin trop imparfait. Les parts de marché s’en ressentent !
En queue de classement, la quasi-totalité des enseignes du groupe Casino, avec Casino Supermarché, Géant, Franprix et Proximité Casino qui occupent quatre des cinq dernières places. La faute à un investissement trop faible en magasin et une structure capitalistique (différents montages effectués par Rallye, la maison mère) manquant de fluidité.
Le classement dans son intégralité et les critères de notations sont disponibles sur le site de notre partenaire Monkey First