L’éditeur de jeux de société Asmodee a annoncé la création d’Access+, un studio d’édition de jeux unique en son genre visant à adapter les principaux titres d’Asmodee pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Créés à partir des données cliniques d’Asmodee Research (le département Recherche & Développement d’Asmodee), les jeux Access+ facilitent l’accès à une activité ludique pour les patients, leur famille, leurs aidants et leurs soignants, favorisant ainsi les émotions positives et les relations sociales. Les premiers titres du catalogue Access+ (Dobble Access+, Cortex Access+ et Timeline Access+, adaptés de trois des jeux les plus populaires d’Asmodee) seront disponibles dès la fin de l’année 2022 en France, en Belgique et au Canada, puis dans le reste du monde courant 2023. Ils seront destinés aux structures et aux professionnels de santé, ainsi qu’aux aidants et à leurs familles. Dans un premier temps, ces jeux seront disponibles dans certains réseaux spécialisés tels que des pharmacies avant de rejoindre, dans un second temps, les réseaux de distribution traditionnels.
Expertise d’un comité scientifique
Pour créer cette nouvelle gamme, Asmodee a fait appel à l’expertise d’un comité scientifique externe de professionnels de santé afin d’adapter ses jeux aux personnes atteintes de troubles cognitifs affectant la parole, les relations sociales, l’attention, le contrôle émotionnel, la planification et la mémoire. Ces chercheurs ont travaillé main dans la main avec Access+ pour ajuster et tester le matériel, les règles et la difficulté de ces jeux dans le but de stimuler les fonctions cognitives, promouvoir les émotions positives et les relations sociales, mais aussi permettre de découvrir (ou redécouvrir) le plaisir de jouer ensemble. Ce studio Access+ s’est donné pour mission de créer des jeux de société pour tous les joueurs, en ayant un impact social positif.
Des jeux adaptés au personnel médical
Aussi, les jeux Access+ sont adaptés à une utilisation par le personnel médical, les écoles, les aidants et les soignants en charge de personnes ayant des besoins spécifiques, comme celles atteintes de troubles cognitifs. Ils proposent notamment des cartes plus grandes, plus épaisses et plus faciles à manipuler, des règles adaptées, différentes options de difficulté et une version « un joueur » qui vise à promouvoir l’autonomie du patient. Avec chaque jeu est fourni un livret qui liste les bénéfices apportés, rédigé par des experts scientifiques. « Au fil des années, Asmodee a investi dans la recherche scientifique pour démontrer l’impact sociétal que les jeux de société peuvent avoir. Avec Access+, nous sommes prêts à mettre en pratique ce que nous avons appris : les jeux que nous créons ne se limitent pas à l’amusement ; il est également prouvé qu’ils apportent des bénéfices spécifiques aux personnes ayant des besoins spéciaux, comme celles qui sont atteintes de troubles cognitifs. », a déclaré Mikaël Le Bourhis, directeur d’Asmodee Research.