Dans le cadre de sa démarche d’ancrage local et de synergie avec le tissu associatif grenoblois, Apsys s’est associé à l’incubateur associatif, Y-Nove, pour co-construire le projet urbain Neyrpic, futur lieu de vie et de partage situé à Saint-Martin d’Hères
Projet ambitieux de requalification des anciennes usines Neyrpic situées en plein cœur de Saint-Martin-d’Hères (Grenoble Alpes Métropole), Neyrpic vise à doter la ville d’espaces de vie, de loisirs et de partage attractifs et à contribuer à son développement dans le respect du patrimoine industriel historique et des exigences de la transition environnementale. Neyrpic déploiera une offre généreuse et unique d’activités et d’espaces intégrant loisirs, restaurants, commerces, services, espaces publics outdoor et indoor.
Pour la conduite de cette opération urbaine majeure, Apsys a eu à cœur de dialoguer avec les acteurs locaux, de manière à construire un projet sur-mesure, réellement adapté aux attentes des publics et du territoire. Dans cet objectif, Apsys a sollicité Y-Nove, « incubateur associatif » et acteur local reconnu de l’agglomération grenobloise, dont la vocation est d’accompagner des projets et expérimentations en faveur de la jeunesse en impliquant des jeunes en direct. La démarche vise à mieux comprendre les attentes des associations et à coconstruire le projet avec une douzaine d’associations partenaires autour de thématiques clés telles que la jeunesse, la culture, l’écologie urbaine, l’ESS (économie sociale et solidaire) ou encore l’emploi.
Insertion dans le tissu local
Action concrète issue de cette démarche collaborative, la réalisation par 17 jeunes en insertion, encadrés par l’Ecole de la 2e Chance, la Garantie Jeunes et la Mission Jeunesse de Saint-Martin-d’Hères, d’une étude pour connaître la perception et les attentes des jeunes de 15 à 30 ans vis-à-vis des espaces commerciaux. Cette étude a la particularité d’avoir été réalisée de A à Z -de l’élaboration du questionnaire jusqu’à l’analyse de l’étude- par un groupe de 17 jeunes : Abby, Angélique, Auriane, Camillia, Catia, Djanette, Géry, Jasmine, Khalil, Marcello, Nemati, Olivier, Oriane, Sofiane, Tenzine, Valentina, Zeynep. Pour relever ce défi, le groupe projet a été accompagné par plusieurs experts : l’agence de communication « Voix publique » qui a formé les jeunes à la médiation, le sociologue Olivier Gratacap du laboratoire Jeudevi qui les a accompagnés dans le traitement des données et leur analyse, la radio News Radio qui les a formés à la réalisation de micros-trottoirs et les a accueillis pour une émission live de retour d’expérience, Y-Nove et les structures d’insertion qui ont piloté et encadré toute la démarche, véritable aventure humaine pour les jeunes et les encadrants.
« L’insertion harmonieuse dans le tissu local et une contribution active au développement des territoires et au bien-être des communautés sont au cœur du projet Neyrpic. Nous sommes heureux de mener cette démarche très instructive avec Y-Nove, les structures partenaires et les jeunes. Les enseignements de l’étude nourriront nos réflexions sur la programmation de Neyrpic » affirme Clément Guihot, Directeur de l’Opération Neyrpic chez Apsys.
Plus de 600 jeunes interrogés
Après 4 jours de formation et 5 jours sur le terrain, les jeunes ont collecté et analysé les réponses de plus de 600 jeunes entre 15 et 30 ans. Les principaux enseignements issus de cette étude : 72% des jeunes interrogés se sentent à l’aise ou très à l’aise dans les espaces commerciaux. A 71% ils y viennent pour faire des achats, à 39% pour se restaurer, à 37% pour retrouver des amis. 49% viennent entre amis. En matière d’équipements, leurs attentes portent essentiellement sur des salles de spectacle / concert / cinéma (à 45%), des espaces de détente (à 34%), des espaces de pratique culturelle (à 34%) ou sportive (à 33%). En matière de services, ils sont demandeurs de réduction jeunes (à 66%), d’offres d’emploi et de stage (à 57%) et, dans une moindre mesure, d’animations régulières (à 29%). Les attentes et les usages diffèrent fortement selon les classes d’âge : pour les 15/20 ans, les espaces commerciaux sont des espaces de socialisation qu’ils fréquentent régulièrement et s’approprient avec satisfaction, car ils leur permettent de se retrouver entre amis et de bénéficier de services appréciés. Les 26/30 ans voient les espaces commerciaux comme des lieux de consommation. Leur pratique de ces lieux est plus instrumentale et orientée sur leur fonction marchande. Les 18-25 constituent un public en transition, passant d’un usage social de l’espace à un usage plus marchand.
« Nous nous réjouissons du travail de co-construction mené avec Y-Nove et les associations et structures partenaires. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les 3 axes de la stratégie RSE d’Apsys qui vise à coconstruire la ville résiliente, favoriser le développement économique local et l’inclusion et impulser une dynamique de changement auprès de nos parties-prenantes » déclare Eléonore Villanueva, Directrice Marketing, Communication et RSE d’Apsys.