L’Alliance du commerce et Procos saluent la modification de l’indexation des Loyers commerciaux, une première étape vers un plan « Commerce » dès le début du prochain quinquennat.
La composition de l’Indice des Loyers Commerciaux ai été modifiée ce jour par décret du gouvernement. Une décision attendue par l’Alliance du Commerce et Procos qui saluent l’engagement, aux côtés du commerce, des Ministres Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne et de leurs équipes permettant d’aboutir à une solution qui, si elle ne résout pas toutes les difficultés, va limiter l’augmentation automatique des loyers des commerçants dans les prochaines années.
Des désaccords persistent
L’Alliance du Commerce et Procos regrettent malgré tout, que lors des discussions préalables, les représentants des bailleurs aient refusé tout accord permettant de réduire le niveau d’indexation des loyers dès le début de l’année 2022, alors que la situation économique des commerçants continue d’être très dégradée du fait de la baisse de la consommation des ménages. Les deux organisations regrettent également que, malgré un fort engagement de l’Etat, les discussions n’aient pas abouti non plus sur la mensualisation des loyers et la diminution des dépôts de garantie.
“Ces mesures auraient contribué à alléger la trésorerie des commerçants leur permettant d’accélérer leurs investissements indispensables et urgents de transformation digitale et écologique“, affirment les deux fédérations qui considèrent que la révision de l’Indice des Loyers Commerciaux est le résultat d’une prise de conscience intervenue lors des Assises du commerce. Ces échanges ont permis de faire émerger la nécessité de mettre en œuvre un plan d’action ambitieux pour que le commerce puisse affronter les défis nombreux auxquels ses acteurs sont confrontés.
À la recherche d’un nouvel équilibre
Le calendrier politique n’a pas permis de tirer toutes les conséquences des diagnostics partagés et propositions émises lors de ces Assises. Les organisations en appellent donc maintenant à tous les candidat(e)s à l’élection présidentielle pour qu’une seconde phase soit mise en place dès le début du quinquennat. Elle devra aboutir à la mise en place d’un « plan Commerce 2030 » accompagné de mesures concrètes.
La problématique des loyers est apparue comme l’un des axes prioritaires de travail. La recherche d’un nouvel équilibre entre bailleurs et commerçants qui permette d’adapter les coûts locatifs à la réalité économique du commerce omnicanal est l’une des conditions de réussite d’un plan Commerce efficace.