Conséquence de la guerre en Ukraine, Ikea suspend temporairement ses activités en Russie et en Biélorussie.
Le communiqué d’Ikea rappelle, tout d’abord, que la « guerre dévastatrice en Ukraine est une tragédie humaine. Toute notre empathie et nos préoccupations les plus profondes vont aux millions de personnes touchées ». Ikea Group et Ingka Group indiquent que leurs actions immédiates ont été de soutenir la sécurité personnelle des collaborateurs d’Ikea et de leurs familles « et nous continuerons à le faire ».
Chaîne d’approvisionnement touchée
Face à de graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les deux entités ont décidé de suspendre temporairement les activités d’Ikea en Russie.
Ainsi, Inter Ikea Group a pris la décision de suspendre :
. toutes les exportations et importations vers et depuis la Russie et la Biélorussie ;
. toutes les opérations de production d’Ikea Industry en Russie. Cela signifie, également que toutes les livraisons de tous les sous-traitants à ces unités sont suspendues.
De son côté, le groupe Ingka a pris la décision de suspendre toutes les opérations Ikea Retail en Russie, « tandis que le centre commercial Mega continuer d’être ouvert pour garantir que les nombreuses personnes en Russie aient accès à leurs besoins quotidiens et essentiels tels que la nourriture, l’épicerie et les pharmacies », indique le communiqué.
Impact direct sur 15 000 collaborateurs
Ces décisions ont un impact direct sur 15 000 collaborateurs. Ikea souligne avoir assuré la stabilité de l’emploi et des revenus dans un avenir immédiat et apporter un soutien à leurs familles dans la région. Plusieurs initiatives sont en cours, en collaboration avec des organisations humanitaires sur place.
De son côté, la Fondation Ikea, financée par la Fondation Ingka, a annoncé ce jeudi 3 mars, un don immédiat de 20 millions d’euros pour l’aide humanitaire aux personnes déplacées de force à la suite du conflit en Ukraine.
Parallèlement, Inter Ikea Group et Ingka Group ont accordé chacun 10 millions d’euros pour fournir un soutien en produits et d’autres formes d’assistance au HCR, à Save the Children et à d’autres organisations travaillant sur les marchés locaux.
A Moscou, « des files d’attente ont été constatées aujourd’hui chez Ikea en prévision de la suspension des activités », a relaté Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe, centre d’analyse de la CCI France Russie, lors du « Briefing Eclairage sur l’actualité » du jeudi 3 mars.