S’affranchir de la volatilité du marché électrique, réduire sa facture d’électricité et s’engager pour l’environnement tout en offrant un service aux clients. Un pari réussi pour le Super U de Blaye-les-Mines, grâce à l’accompagnement de Developp’Sun dans l’installation d’ombrières photovoltaïques.
Par Catherine Batteux
Le Super U de Blaye-les-Mines s’étend sur 2 850 m2 de vente. Il vient de fêter ses 35 ans. Situé dans le Tarn, dans un petit village de 3 000 habitants à 15 mn d’Albi, il a été repris il y a 5 ans par Thierry Bonnet, co-associé. “C’est un magasin sur lequel nous avions une facture d’énergie assez importante”, souligne-t-il. Avec l’électricité pour premier poste de dépense dans les frais généraux, “nous nous sommes logiquement très vite penchés sur la façon de réduire ces coûts”. Comme le Super U est implanté dans une région relativement ensoleillée, l’idée de s’appuyer sur l’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du magasin a rapidement fait son chemin. “C’est un projet qui présente un double avantage, précise Thierry Bonnet. D’abord, il nous permet de réaliser des économies d’énergie mais, surtout, il offre un confort inestimable à nos clients en leur permettant de mettre leur voiture à l’abri, soit du soleil, soit de la pluie”.
Un accompagnement à chaque étape
Fin 2020, l’équipe du Super U commence à regarder ce qui se fait sur le marché. “Nous avions projeté l’éventualité de panneaux photovoltaïques sur le toit du magasin, mais la structure, relativement ancienne, ne permettait pas d’en supporter le poids”, note Thierry Bonnet. C’est ainsi que le choix s’est rapidement porté sur les ombrières photovoltaïques. Pour affiner son projet, l’équipe du point de vente de Blaye-les-Mines consulte les entreprises référencées par le groupe Système U. “Nous avions quelques collègues qui avaient commencé à s’y intéresser. Nous sommes notamment allés visiter un magasin équipé par Developp’Sun du côté de Toulouse. Et son installation nous a paru intéressante”, explique-t-il.
Le premier contact avec Developp’Sun est établi. L’entreprise présente au distributeur son expertise, puis dimensionne le projet et réalise une étude sur les économies potentielles. “C’était très sérieux. Elle prenait en compte toutes les composantes de notre site, et notamment son ensoleillement”, insiste Thierry Bonnet. Une fois le permis de construire obtenu en mai, les travaux commencent. Et les ombrières photovoltaïques sont connectées mi-septembre. “Globalement, tout s’est très bien passé, d’autant qu’avec la crise sanitaire, les approvisionnements de matières premières étaient complexes à gérer pour Developp’Sun. Ils ont vraiment bien réagi. Nous sommes très satisfaits du sérieux de cette entreprise qui nous a accompagnés, à chaque étape, avec des équipes spécialisées sur les fondations, le montage de la charpente métallique, l’installation des panneaux photovoltaïques et la connexion”, souligne-t-il.
Des résultats probants
Pour cette installation (924 modules) de 309 kWc de puissance et son productible de 1 162 kWh/kWc/an, la production photovoltaïque annuelle est estimée à 359 058 kWh. Cela équivaut à la consommation électrique de 144 foyers et 171 tonnes de Co2 évitées par an (aux conditions européennes). Le magasin a également installé deux bornes de recharge de véhicules électriques (4 places) au cours des travaux “afin de répondre aux exigences réglementaires qui seront bientôt imposées partout”, souligne Thierry Bonnet. Parallèlement, le Super U a opté pour l’installation d’un panneau pédagogique sur le parking, à destination des clients afin de visualiser, en temps réel, les économies réalisées. “Cela nous permet d’expliquer notre démarche en promouvant le côté écologique et vertueux, ajoute-t-il. Et en plus, nos clients sont très satisfaits du confort apporté”.
Côté résultats, ils sont conformes à ce qui était initialement prévu. “Nous sommes déjà à environ 30% d’autoconsommation. C’est d’autant plus satisfaisant que nous ne sommes pas encore en période d’ensoleillement maximal. Avec le coût de l’électricité qui explose, notre ROI, initialement prévu sur 11 ans, devrait être largement abaissé. Le jeu en vaut la chandelle !”, conclut-il. Après avoir initié la fermeture des meubles de froid, puis porté ce projet d’ombrières photovoltaïques, le Super U de Blaye-les-Mines entend, désormais, s’attaquer au relamping total en LED, probablement l’an prochain. De quoi, encore, jouer sur la facture d’électricité tout en adoptant une démarche vertueuse et durable.
Projets solaires: du sur-mesure
Fondée en 1990 par Gilles Deshayes, Le Triangle est à l’origine une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments d’élevage, puis industriels, à structure métallique. Une activité qui n’est, aujourd’hui, qu’une facette de la production du groupe puisqu’il se compose désormais de 5 filiales basées à Morée, dans le vendômois. Dernière en date : Developp’Sun, créée en janvier 2021, pour mieux répondre à une demande de projet “clé en main” des acteurs de la grande distribution et des industriels désireux d’installer des centrales photovoltaïques sur leur parking ou leur toiture. Après plus de 10 ans dans le secteur du photovoltaïque, le groupe avait déjà créé 2 filiales dédiées à ce domaine : Triangle Énergie, consacrée aux bâtiments solaires dans le monde agricole, et Triangle Horizon, spécialiste de la fabrication des ombrières et champs solaires. Avec Developp’Sun, ainsi nommée pour faire référence au développement complet des projets solaires, le groupe se positionne sur le marché des ombrières photovoltaïques de parking, principalement en autoconsommation électrique. La filiale accompagne ses clients dans la solarisation de leur patrimoine avec une offre complète de services allant de l’étude, du dimensionnement, de la conception, de la fabrication, de l’installation à la maintenance. Ces solutions photovoltaïques sur mesure et dédiées à l’autoconsommation permettent de s’affranchir de la volatilité du marché de l’électricité tout en s’engageant pour l’environnement.