Les confitures et les miels se disputent les faveurs des Français lors des différents moments sucrés. Ils bénéficient tous les deux d’une image naturelle et saine auprès des consommateurs, désireux de leur bien-être, mais aussi du goût et du plaisir dans leur alimentation.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Politique RSE Toujours plus forte
► Confiture Plus de gourmandise mais moins de sucre
► Miel Militant et engagé
Après une année 2020 record, 2021 se présente comme une année très favorable à la catégorie. “Sur deux ans, nous connaissons une évolution valeur à +1,8”, constate Cécile Seynaeve, directrice Category Management Stratégique chez Andros France. “Nous n’avons pas perdu d’activité dans nos métiers de transformation de fruits”, annonce, de son côté, Anthony Beyer, responsable commercial et cogérant de Beyer. La confiture se présente ainsi comme un véritable pilier du petit déjeuner puisque c’est la troisième catégorie consommée derrière le café et le pain. Elle peut également s’utiliser comme alternative au sucre dans des yaourts, pâtisserie, ingrédient culinaire… Les goûts des Français restent très classiques, la règle des 20-80 prévalant dans ce domaine. “Fraises, abricots, agrumes, figues, il sera difficile de changer les habitudes et les goûts”, admet Lucien Georgelin, dirigeant de l’entreprise éponyme. “En fonction des intervenants et