Dévoilé le 24 septembre dernier à l’occasion de l’inauguration de la gare Montparnasse, le nouveau concept boutiques et corners Faguo s’inscrit dans la lignée de la “fair fashion” : une mode éthique, durable et responsable. Par Cécile Buffard
Hérault de la “fair fashion” depuis 2009, la marque Faguo vient de lancer le premier concept store en accord avec ses objectifs climat, imaginé par le studio Fairly. Un pas de plus dans son parcours d’entreprise à mission et membre B Corp, à travers un nouvel écrin ambitieux et inédit. Une nouvelle boutique qui s’inscrit dans ses perspectives de croissance pour son réseau retail (60 boutiques à l’horizon 2024). À travers ce nouveau concept architectural, Faguo invite ses visiteurs à embrasser le monde de demain : celui on l’on vit entre ville et nature, celui où chaque choix compte pour le climat. Du carrelage grès cérame recyclé (22 %), au murs et plafond teintés d’une peinture à base d’algue, chaque élément a été choisi pour son empreinte CO2 minimale et sa durabilité. Près des cabines, un fauteuil a été chiné encourageant la seconde main. Le mural de basket fait de carton recyclé rappelle un certain minimalisme urbain. Tout autour, Bio Création Bois y fait entrer la nature : le bois issu de forêts gérées durablement est omniprésent, la végétation recyclée, biologique stabilisée tombe du plafond. La “boutique” n’est plus et son concept prend un tout autre sens : un atelier de réparation bimensuel, un corner de seconde main, un espace de recyclage, 80 % de pièces conçues à partir de matières recyclées… tout est là pour systématiser une mode responsable jusqu’à son énergie 100 % renouvelable.
Fairly, l’esprit “fair”
Fairly est un studio de design spécialisé dans la création de concepts responsables et durables pour les professionnels. La majorité des projets pris en charge par ses équipes concernent des boutiques, restaurants et espaces de travail. Basé à Nantes et à Paris, la société a été fondée par Adeline Paty et Gwenaëlle Lebouc, toutes deux formées à l’école Boulle. Convaincues qu’en travaillant différemment, il est possible d’obtenir un impact positif tangible pour les marques comme pour l’environnement, ces deux passionnées de design visent à produire des réalisations faciles à vivre et durables, à moindre coût pour les marques et la planète.