Sur son exercice 2020-2021 clos le 30 juin dernier, le groupe Bonduelle affiche un chiffre d’affaires de 2778,6 millions d’euros, en progression de 1,69% en données comparables (taux de change et périmètre constants) et en repli de 2,7% en données publiées (dette financière/capitaux propres). Les variations des devises ont eu, cette année, un effet défavorable, amputant de près de -4,3% la croissance du groupe (renforcement de l’euro face au dollar américain, rouble russe et dollar canadien principalement). La rentabilité nette du groupe est en croissance en dépit des effets directs et indirects de la situation sanitaire et des manques de produits liés aux campagnes agricoles déficitaires de l’été 2020.
La zone Europe, qui représente 45,8% de l’activité sur l’exercice, affiche un repli global de -1,9% en données comparables et de -2,1% en données publiées.
En grande distribution, la quasi-stabilité du chiffre d’affaires est pour l’essentiel liée à des bases de comparaison défavorables (achats de précaution des 3e et 4e trimestres 2019-2020) et des ruptures issues des campagnes agricoles déficitaires de l’été 2020. Selon le groupe, celles-ci masquent les progressions remarquables des ventes à la marque Cassegrain conserve et Bonduelle en surgelé.
Le frais à consommer est resté pénalisé par la fréquentation limitée des points de vente sur une large partie de l’année.
D’autre part, la crise sanitaire et ses effets sur la restauration hors foyer ont à nouveau fortement impacté le surgelé et le frais prêt à l’emploi sur une large partie de l’exercice.
En revanche, le 4e trimestre, avec la levée progressive des restrictions sanitaires et de circulation, enregistre une progression significative de ces deux technologies (frais prêt à consommer et RHF).
Au 30 juin 2021, le groupe Bonduelle affiche un endettement net identique à celui de l’année précédente à 631 millions d’euros, hors impact de l’application de la norme IFRS 16 (nouvelle norme comptable entrée en vigueur en janvier 2019), soit un levier d’endettement de 3,33 (contre 3,19 l’exercice précédent) et un gearing de nouveau en baisse à 0,85 contre 0,89 l’an dernier. Une fois prise en compte la norme IFRS 16, la dette du groupe s’établit à 716 millions d’euros et le levier d’endettement 3,38.
Malgré l’environnement sanitaire toujours incertain et un contexte hyperinflationniste, le groupe Bonduelle a pour objectif une croissance de l’ordre de 3% de son chiffre d’affaires et un taux de marge opérationnelle courante de 3,8% à 4,-%, tous deux à périmètre et change constants.