Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires, prévient leSyndicat des Industriels Fabricants de Pâtes Alimentaires de France (SIFPAF) : des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada conduisent à une pénurie de blé dur, seule matière première des pâtes alimentaires, et à la flambée historique des prix mondiaux. L’industrie des pâtes alimentaires tient à alerter les pouvoirs publics sur l’entrée subite dans une crise pénurique majeure. En très peu de temps, tous les indicateurs de la profession sont passés au rouge du fait de la conjonction de trois facteurs critiques :
– la sécheresse exceptionnelle au Canada, premier pays producteur et représentant les 2/3 du commerce mondial de blé dur, devrait conduire à une récolte suivant les observateurs du marché de moins de 4,2 M de tonnes, soit 32% de moins que la moyenne des 5 dernières années et près de 30% de moins que les prévisions du 20 juillet (source bulletin canadien StatCan). Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d’alimenter le marché mondial avec des blés durs stockés ;
– une récolte insuffisante en Europe avec 7,3 Mt pour un besoin de 9,5 Mt ;
– en France, le marché est durement affecté par des pluies particulièrement abondantes pendant la floraison et durant la moisson, réduisant fortement le potentiel utilisable de blé dur français pour faire des pâtes alimentaires. De par ces éléments, le marché connaît une situation de tension historique et de pénurie de blé dur disponible avec une production mondiale en forte baisse et un disponible utilisable pour les fabricants de pâtes alimentaires inférieur de 2 Mt aux besoins. Par conséquent depuis mi-juillet, les cotations du blé dur par FranceAgriMer ont été suspendues et le prix mondial de référence des blés durs subit une augmentation historique de plus de 30% en quelques semaines, hausse qui pourrait encore fortement s’accélérer lorsque le Canada aura fini de récolter et confirmer une pénurie mondiale de blé dur.
Dans ce contexte, comme en 2007, il est possible de voir des fabricants de pâtes en Europe cesser leur approvisionnement des marchés le plus bagarrés. L’industrie des pâtes alimentaires française en appelle expressément aux Pouvoirs Publics afin de mettre en place un plan d’urgence pour lui permettre d’assurer son approvisionnement en blé français et de répercuter, en ligne avec les EGA, l’explosion du prix du blé dur dans les prix de vente pour traverser cette crise exceptionnelle.