À l’occasion du Sommet Choose France, Mondelēz International a annonncé un investissement de plus de 50 M€ dans la région des Hauts-de-France pour reconstruire une usine de gâteaux centenaire touchée par un incendie majeur en septembre dernier à Jussy (Aisne). Cet investissement permettra au leader mondial des biscuits de transformer le site en un Nouveau Jussy, plus moderne, plus flexible et plus compétitif, tout en maintenant les 135 emplois actuels. “Grâce aux nouvelles technologies et possibilités de production, et à l’augmentation de la capacité que cet investissement apportera, le nouveau site de Jussy jouera un rôle clé dans la poursuite de notre ambition de croissance dans le marché des biscuits en Europe, avec des marques locales telles que LU Napolitain et LU Pépito ainsi que des marques mondiales en expansion comme Milka”, a déclaré Vince Gruber, Executive Vice President & Président Europe de Mondelēz International. Le Nouveau Jussy et ses nouvelles lignes seront inaugurés mi-2022. D’ici là, le site a redémarré une ligne de production fin mars dans un délai record de moins de sept mois après l’incendie. Et Mondelēz International fêtera les 100 ans du site en septembre avec l’ensemble des salariés, des acteurs et des élus locaux, dont le travail collaboratif et la détermination permettent au site de renaître plus fort de cette crise, à l’image de son territoire des Hauts-de-France connu pour sa résilience.
Programme de blé durable Harmony
Avec sa marque LU, qui fête ses 175 ans en 2021, et d’autres marques phares nationales et mondiales comme Granola, Mikado, Belin, Heudebert, Oreo, ou Belvita, Mondelēz International est leader du marché français des biscuits, et ses marques sont consommées par 9 foyers français sur 10. “Environ 60 % de nos biscuits vendus en France sont produits localement dans nos 9 usines de biscuits, gâteaux et biscottes, pour lesquelles nous investissons continuellement. Le projet d’investissement du Nouveau Jussy vient s’ajouter à des investissements de 30 millions d’euros en 2021”, a déclaré Amélie Vidal-Simi, Présidente de Mondelēz International en France. “Nous sommes animés par notre mission de réconcilier le snacking et le bien-manger et nous continuons à développer nos biscuits grâce à notre ancrage industriel local, à l’amélioration continue de notre programme de blé durable Harmony et à nos équipes d’experts du Paris-Saclay Tech Center, notre centre européen de R&D biscuits qui fête ses 10 ans cette année”. Le programme de blé durable Harmony a été lancé en France en 2007. Conçu pour valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, il est développé en partenariat avec les agriculteurs et les coopératives locales. Le programme regroupe aujourd’hui 1 100 agriculteurs français qui fournissent environ 90 000 tonnes de blé Harmony pour les biscuits LU vendus en France. Ce programme a été étendu à d’autres pays européens (Belgique, Italie, Espagne, République Tchèque, Hongrie), avec l’ambition de couvrir 100 % des besoins en blé du groupe pour ses marques de biscuits en Europe d’ici 2022.
C.Bu