Après une année 2020 singulière, la catégorie est toujours aussi dynamique. Les brasseurs continuent de promouvoir les recettes sans alcool et multiplient les hard seltzers, ces nouvelles boissons alcoolisées à l’eau pétillante et aux arômes naturels.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Dynamisme Hausse de plus de 12 % des ventes en valeur dans les GMS
► Diversification Les hard seltzers débarquent en masse dans les rayons.
► Sans alcool Le segment pèse 4 % du marché, il est le fer de lance chez Kronenbourg
Le championnat d’Europe de football qui se tient durant un mois entre la mi-juin et la mi-juillet, devrait remettre du baume au cœur des brasseurs. Comme tous les grands événements sportifs de l’été, il devrait rimer avec progression de
ventes de mousses. Si en GMS, depuis le début de l’année, les ventes de bières ont augmenté de +10 % en volume et de +12 % en valeur, le report du CHR vers les GMS est estimé entre 30 à 40 %, ce qui laisse un manque à gagner assez important. Au global, à fin mai, alors que les ventes n’avaient pas encore été consolidées sur l’année 2020, les brasseurs estiment que celles-ci vont reculer entre -10 et -20 % au total, sur les GMS plus le CHR. Mais la progression est toujours aussi dynamique en GMS avec une hausse de +14,4 % en valeur en CAM au 02 mai 2021. Le sans-alcool poursuit sa marche en avant impressionnante. Kronenbourg a lancé une neuvième variété en Tourtel Twist avec la framboise et des notes de rhubarbe en mars dernier. “La marque a augmenté ses ventes de +25 % l’an