L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a publié, en février dernier, son “bilan de mi-parcours” du programme Action cœur de ville. L’occasion, pour son directeur, Rollon Mouchel-Blaisot de rappeler les grands axes de cette opération quinquennale lancée en 2018 et de nous livrer les grands chantiers des deux années à venir pour les 222 communes signataires, sur fond de crise sanitaire.
Quel impact a eu la crise sanitaire sur le plan Action Cœur de Ville (ACV) ? Elle a eu double effet dont on ne peut encore aujourd’hui mesurer l’ampleur. Un certain nombre de commerces subissent ou ont subi de plein fouet les conséquences de fermetures administratives liées à la lutte contre la pandémie. L’on redoute, lorsque ceux-ci seront autorisés à rouvrir, qu’un certain nombre d’entre eux rencontrent des difficultés pour repartir. Il est difficile, à ce jour, d’estimer les défaillances économiques du fait des importantes aides de l’État et des collectivités locales pour soutenir l’activité de ces entreprises. L’heure de vérité aura lieu au moment de la sortie de crise, lorsque le pays retrouvera progressivement une activité normale.
Le commerce de proximité a connu un certain engouement pendant la crise… C’est tout à fait juste. Depuis un an, nos concitoyens se sont beaucoup rapprochés des commerces de centre-ville et ont