La marque artisanale responsable La Fermière s’engage auprès des agricultrices. Tout au long de l’année, l’entreprise Marseillaise va soutenir 10 femmes qui portent un projet d’agriculture durable en France, via La Cagnotte des Champs et le programme Cultiv’Actrices. Elles sont seulement 25 % parmi les chefs d’exploitation agricole, et les obstacles sont nombreux pour s’installer : accès au foncier, au crédit, légitimité dans la profession… Pourtant, les femmes ont un rapport à l’agriculture et à la production très raisonné, et sont souvent tournées vers le “durable” (permaculture, vente en circuits courts, diversification des cultures, etc.). La Fermière entend ainsi jouer le rôle d’intermédiaire ou trait d’union privilégié entre les consommateurs et ces 10 agricultrices. Un pot en grès de couleur “nude” a spécialement été créé pour l’occasion. Il remplacera à partir du 1er mars et jusqu’au 15 avril, le pot classique des 11 desserts phares de la marque. Pour chaque produit de ce pot acheté, le consommateur bénéficiera d’1 € pour soutenir l’agricultrice de son choix depuis le site web LaFermiere.com. La Cagnotte des Champs finance et accompagne des projets d’agriculture durable et locale en France. La mission de l’association, est d’impliquer les consommateurs, les industriels et les distributeurs dans le financement de projets d’agriculture d’avenir.
C.Bu