Inauguré le 16 septembre dernier, le centre commercial Steel Shopping Resort, création du groupe Apsys, s’inscrit dans le grand projet urbain de requalification de la principale entrée de ville de Saint-Etienne qui a permis la transformation d’un site dégradé en un lieu de vie avec une nouvelle signature design au service du rayonnement de la ville. Cet ensemble allie architecture emblématique, biodiversité généreuse et expériences. La programmation commerciale du site entend mixer enseignes référentes et nouveaux concepts, dans les univers maison/déco, loisirs/sports et équipement de la famille ainsi qu’une offre très attractive de restaurants. Cette offre riche complétée par des services pratiques : Hello Pressing, Franck Provost, Styl’Optique, Photomaton… La conception de Steel lui permet d’accueillir les derniers concepts des enseignes et des formats exclusifs sur le bassin ligérien tels que Leroy Merlin (magasin expérientiel de 14 000 m2 au lieu des 8 000 m2 du magasin de Saint-Chamond qu’il vient remplacer, dans le cadre d’un transfert), Decathlon (4 000 m2 et un positionnement “sports urbains”, en complément du magasin existant sur la zone de Villars), Maisons du Monde (flagship de 2 000 m2, en remplacement du magasin de 400 m2 situé à Centre 2). À noter que les enseignes Black Store, Chaussea, Gémo, Kiabi et King Jouet ont été transférées à Steel.
Parc urbain… En pleine nature
Avec 35 000 m2 d’espaces verts ponctués d’espaces créatifs et récréatifs, c’est un véritable parcours nature et loisirs outdoor qui offre une expérience de visite inédite aux habitants de la région de Saint-Etienne. Conçue par l’architecte paysager BASE, la promenade de Steel est plantée de plus de 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces, issus de la flore régionale du Pilat. Cette végétation dense a déjà bien pris racine et est parsemée de mobiliers écologiques (nichoirs, ruches, galets, hôtels à insectes…) visant à favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. À Steel, les visiteurs pourront admirer deux pins de 9 et 10 mètres de hauteur, âgés de 32 à 36 ans, ainsi qu’un chêne de 48 ans, tout aussi impressionnant avec ses 11 mètres de haut. Inspirée du massif du Pilat voisin, la promenade est composée notamment de nombreux talus qui viennent compenser la déclivité du terrain (16 mètres). L’Allée Gourmande, axe central ponctué de restaurants, kiosques et terrasses, accueillera, en son cœur, une fontaine de 2 bassins de 400 m2, avec une programmation sonore, des jeux de lumières, des jets et jeux d’eau. Cette place événementielle attrayante accueille également une aire de jeux et d’aventures et un écran géant de 25 m2 qui relaiera les informations et les événements du territoire.
Reconquête urbaine
Stratégiquement situé à l’entrée de Saint-Étienne, Steel participe activement à la reconquête urbaine et paysagère de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Pont de l’Âne – Monthieu, quartier en plein renouveau qui a vu la rénovation du Géant Casino voisin fin 2017 et qui va poursuivre sa mutation avec le développement à terme de 20 000 m2 destinés aux PME/PMI. Le projet dans son ensemble se déploie sur 66 hectares, répartis sur les communes de Saint-Etienne (49,7 hectares) et Saint-Jean-Bonnefonds (16,3 hectares). Son ambition, valoriser l’entrée en ville de Saint-Étienne en agissant sur la qualité urbaine et paysagère, en libérant et réorganisant l’espace pour accueillir de nouvelles activités économiques.
C.Bu