Selon une étude publiée par Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine de la publicité en ligne et du marketing, 82% des Français n’ont pas l’intention de baisser leur budget pour Noël. 41% seraient même prêts à l’augmenter pour faire plaisir à leurs proches. Même dans le pire des scénarios d’un reconfinement, 1 Français sur deux ne souhaiterait pas modifier son budget.
Les dépenses mensuelles des foyers ont été largement impactées par le Covid-19. Les habitudes d’achat des consommateurs se sont adaptées aux nouvelles recommandations. Ainsi, 39% des Français déclarent que leurs dépenses courantes ont augmenté avec l’épidémie de Coronavirus et le confinement, notamment pour l’alimentation (35%), le divertissement en ligne (45%) ou l’électronique (30%).
Que ce soit pendant ou après la période de confinement, le recours à l’achat en ligne a pris de l’ampleur, notamment pour respecter les mesures de distanciation ou pour pallier aux commerces fermés. Selon les résultats du sondage, 66% des Français souhaitent consommer essentiellement en ligne cette année, mais 57% veulent tout de même associer offline et online. Le commerce sur mobile devrait également être un canal privilégié pour les achats de Noël : 34% des sondés veulent en effet faire leur shopping depuis leur mobile, et 18% directement in-App. Concernant les achats sur PC, les consommateurs de l’hexagone seront 37% à utiliser cet écran pour leurs achats d’ici à la fin de l’année.
Des comportements d’achat qui changent
La pandémie a modifié les comportements d’achats. Le commerce local, notamment, a bénéficié du confinement, mais aussi les produits made in France ou plus solidaires : 55% des Français souhaitent consommer local pour les fêtes. À Noël, les Français achètent avant tout pour leur famille proche (98%) mais aussi pour eux-même (90%). En moyenne, ils feront des achats pour entre 1 et 5 personnes (61%).
Pour trouver l’inspiration et la bonne idée cadeau, les Français sont plutôt partagés : 48% demandent conseil à leurs proches, 39% utilisent les moteurs de recherche, et 19% s’inspirent grâce aux influencers. La publicité en ligne a également un rôle à jouer : sans être trop intrusive et avec un algorithme intelligent, elle sera inspirante pour 22% des consommateurs français.
Après avoir trouvé la bonne idée cadeau, les marques peuvent accompagner le consommateur pour valider son panier virtuel, les arguments les plus convaincants sont les frais de livraison gratuits (25%) et le système de cashback (34%). « Les dernières semaines de l’année sont déterminantes pour les commerçants, et cette année encore plus que les autres. Ils pourront compter sur les événements majeurs du calendrier, Black Friday, Cyber week et évidemment les achats de Noël pour aider à la reprise. Les Français ont envie de faire plaisir à leurs proches, surtout après des semaines d’éloignement. Les commerçants doivent savoir s’adapter rapidement aux évolutions des habitudes d’achat en se rendant visible auprès de leurs clients. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour leur permettre de renforcer l’engagement des consommateurs comme l’affiliation, les outils d’Intelligence Artificielle qui proposent des offres personnalisées basées sur les comportements d’achats passés, ou l’association avec des éditeurs qui mettent en relation les expériences en ligne et hors ligne (O2O) afin de créer une expérience consommateur homogène », commente Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising.