Le constat est clair. Plus d’un mois et demi après la réouverture des commerces non essentiels, les clients sont de retour. La fréquentation des magasins est au rendez-vous, la fréquence des achats aussi, tout comme le niveau des paniers moyens. Les indicateurs sont globalement au vert.
Les centres commerciaux sont à la fête avec une progression constante, chaque semaine, depuis le déconfinement. La réouverture des cafés et des restaurants, le 15 juin, a dynamisé leur fréquentation. Au 22 juin, pour la sixième semaine consécutive, elle s’affiche à 84 % en comparaison de la même période l’an dernier, et en évolution positive de 9 % par rapport à la cinquième semaine, selon le panel national Quantaflow/CNCC. Une tendance encourageante qui devrait se poursuivre avec la réouverture des cinémas et le début des soldes le 15 juillet. Si cette évolution se confirme, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) espère, pour la rentrée, un retour à des niveaux d’activité proches de ceux de l’année 2019.
Du côté des commerces de centre-ville, la même tendance est enregistrée avec une progression moyenne du chiffre d’affaires depuis début juin, comprise entre +3 % et +6 %. Avec, toutefois, un trafic en retrait de -20 % par rapport à l’an dernier à la même période.
En revanche, la fréquentation des commerces spécialisés reste encore faible, même si une légère reprise émerge. Sport, ameublement, bricolage, jardinerie sont les secteurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu. En revanche, en tête de liste des activités les plus sensibles, le textile peine : les clients, faute de pouvoir toucher les articles ou les essayer, restent encore peu mobilisés. Globalement, les enseignes spécialisées enregistrent une activité cumulée en chute de -40 % par rapport à l’an passé, à l’issue des cinq premiers mois de l’année. Déjà en difficulté financière avant la crise sanitaire, certaines enseignes de l’habillement n’ont pas résisté. À l’image de André, placé en redressement judiciaire, suivi de La Halle, Camaïeu ou Celio en procédure de sauvegarde. L’enseigne Naf Naf, elle, venant d’être reprise par le groupe Sy Corporate France.
Globalement, les secteurs qui ont le plus souffert depuis la mi-mai sont ceux qui nécessitent un contact physique rapproché, avec une promiscuité perçue comme intrusive et dangereuse. Pour restaurer la confiance des consommateurs et assurer leur protection, des mesures ont été prises par les distributeurs. Mais une étude réalisée par Altavia Shoppermind dévoile que deux-tiers des personnes interrogées seraient rassurées que les magasins imposent le port du masque à tous les clients. Les enseignes écouteront-elles les consommateurs ? Prendre en compte les craintes et attentes pour repenser l’expérience client et renforcer l’attractivité des points de vente semble primordial. D’autant que les tendances émergentes avant le déconfinement, comme les achats responsables, durables, et locaux, semblent s’accélérer avec, à la clé, une probable bipolarisation de la consommation entre ceux qui s’ancreront dans un fonctionnement plus frugal et ceux qui chercheront des prix attractifs, par manque de confiance ou de pouvoir d’achat.
Francis Luzin, Directeur de la publication