Un commerçant sur deux se sent optimiste depuis le début du déconfinement (47%), malgré la fatigue (20%), révèle une étude publiée par la fintech européenne SumUp . L’avenir est incertain pour 37% d’entre eux mais 55 % des commerçants adoptent une posture égale voire plus ambitieuse en matière de développement de leur activité dans les prochains mois.
La continuité de l’activité par l’adaptation
Le volume des ventes de 81% d’entre eux a connu une baisse pendant le confinement. Pour ceux qui ont pu continuer à exercer leur activité, la mise en place des mesures barrières a peu porté atteinte à la fréquentation de leur commerce. 19% des commerçants estiment que leur volume de ventes n’a pas changé ou a même augmenté.
Au total, 54 % d’entre eux estiment qu’ils ont dû faire évoluer leur offre de services en raison de la crise via, par exemple, la vente en ligne (10%), la livraison à domicile (19%), le retrait en magasin (7%), la vente de nouveaux produits (11%) ou la vente sur les réseaux sociaux (6%).
Vers une adoption plénière du paiement sans contact
57% des commerçants confirment la tendance haussière de l’adoption du paiement sans contact en France, même si 11% d’entre eux estiment que leurs clients continuent à préférer le cash.
Au-delà du chiffre d’affaires, il est très important pour les commerçants de retrouver le contact avec la clientèle. Mais 6 commerçants sur 10 jugent les réglementations actuelles sur les gestes barrières ou les mesures d’hygiène supplémentaires trop contraignantes. Aussi, dans les prochaines semaines,
44% des commerçants prévoient de privilégier les paiements sans contact et de se passer de plus en plus d’argent liquide.
« SumUp a pu mesurer l’impact de la crise sur l’activité économique des commerçants depuis le début du confinement. Au sortir de cette période, nous observons aussi que beaucoup d’entreprises se sont adaptées en fabriquant d’autres produits, quand leur production était quasi ou totalement à l’arrêt sur certains secteurs. Le moral des entrepreneurs qui ont répondu est bien au-dessus de la moyenne. C’est bon signe, car cela veut dire que les entrepreneurs restent tournés vers l’avenir, qu’ils croient en leurs entreprises et qu’ils vont continuer à se battre », conclut Alexander von Schirmeister, Directeur Général Europe de SumUp.
[1] L’enquête a été menée auprès de 500 clients professionnels SumUp à travers la France, du 12 au 19 mai, puis du 21 au 28 mai 2020.