PAR CATHERINE BATTEUX
Tramier: nouveautés bio
Avec près de 15 % de PDM valeur sur le marché des olives, Tramier s’illustre particulièrement sur les olives en ambiant avec une PDM de 23,5 % (Source Nielsen ScanTrack CAM P4 2020, HMSM + proxi + SDMP).
Globalement, le marché des olives HMSM en ambiant est peu dynamique, affichant un recul de -0,9 % en volume et -1,5 % en valeur (Source Nielsen ScanTrack CAM P4 2020, HMSM) avec, toutefois, de fortes disparités au sein des différents segments : les olives vertes se portent bien à +2 % en valeur quand les olives noires (-1,6 %) et les élaborées (-5,8 %) sont à la baisse. À noter la très belle croissance du bio à +34,7 %, mais qui pèse encore moins de 4 % du marché. Dans ce contexte, Tramier tire son épingle du jeu avec une croissance de 3,5 % en volume et 0,1 % en valeur (Source Nielsen ScanTrack CAM P4 2020, HMSM) tirée par la proximité avec les consommateurs et des innovations à succès, notamment sur le bio, segment sur lequel la marque pèse 34,7 %. En 2020, Tramier entend continuer à élargir l’offre d’olives bio en ambiant avec, notamment, des olives noires à la grecque dénoyautées et certifiées bio, agrémentées d’huile d’olive vierge. La marque lance également une nouveauté bio dans sa gamme des Olives Apéro en sachet avec une première variante à l’Ail, Persil et Herbes de Provence.
MasLauris: or nature du Lubéron
Au cœur de la Provence, sur l’un des terroirs de l’appellation Luberon, le Domaine de MasLauris s’étend sur 10 ha en agriculture biologique. Il propose le N. Blanc 2019 – AOP Luberon en vin biologique nature. Cépages majoritairement Vermentino avec une pointe de Grenache Blanc. En dégustation : un jus de fruit fermenté donnant un vin “nature” mis en bouteille en l’état. Une pointe d’acidité et une belle longueur complètent le profil rafraîchissant de ce vin adapté aux repas ensoleillés. Vignes au petit rendement certifiées AB, vendangées à la main très tôt le matin à la lampe frontale de manière à rentrer des raisins frais et, ainsi, préserver leur intégrité. (13 % Vol.).
Croc’Frais
Recettes inédites
Dans la continuité de sa gamme Signature née au printemps dernier qui associe des olives grecques extra-charnues et un ingrédient de choix (ail des ours, basilic, pourpre, piment jalapeno), Croc’Frais innove avec la gamme Origine déclinée en trois recettes inédites, inspirées par des variétés d’olives de Grèce, d’Italie et de France : Olives dénoyautées et zestes de citron (Origine Grèce), Olives Nocellara dénoyautées à la verveine (Origine Italie) et Olives Picholine à la sarriette (Origine France). Elles sont présentées dans des barquettes coupelle transparentes et au décor épuré. DLC de 90 jours. La marque lance, également, une recette acidulée avec des olives extra-charnues de Grèce, dénoyautées, et agrémentées d’une marinade à l’huile de colza aux zestes de citron jaune et d’une touche de persil (barquette de 200 g).
Jaillance
Quatre cuvées estivales à moins de 10 € du côté de Jaillance avec une Clairette de Die sans sulfites, un Crémant de Bordeaux Brut rosé, un Crémant de Bordeaux rosé millésimé et un Crémant de Loire rosé. De quoi accompagner les apéritifs et plats de l’été. Disponibles en GMS.
Plaimont
Blanc ou Rosé ?
Cette année, Plaimont présente deux vins emblématiques de la typicité des Côtes-de-Gascogne : IO, un blanc équilibré entre fraîcheur et douceur, et L’Air des Vignes, un rosé gourmand aux fines bulles. IO est un assemblage de cépages du Sud-Ouest et plus particulièrement des Côtes de Gascogne, le Colombard et le Petit Manseng. Il dévoile des arômes de fleurs des champs, pêche, ananas, litchi et se déguste dès l’apéritif, en accord avec des cuisines exotiques, un plateau de fromages et les desserts peu sucrés. L’Air des Vignes allie le Cabernet Sauvignon et le Merlot en conservant le côté perlant de vins rosés fermentés. Robe rose framboise, nez gourmand (groseille, pamplemousse rose). Vin d’apéritif qui peut aussi se marier avec des grillades, des salades, poissons et crustacés. Disponibles en GMS.
Laureline Haegel,
Consultante chez Iri
en partenariat avec
Vins: victimes du confinement
“Alors que les vins effervescents affichaient déjà un recul volume de -11,8 % sur le cumul annuel mobile à fin 1er mars 2020, la crise sanitaire est venue accentuer les difficultés de la catégorie, qui plonge à -33,5 % sur la période S9-S17 (24 février au 26 avril 2020). La catégorie s’était en effet vue fragiliser en 2019 par la mise en œuvre des EGA, qui l’a contrainte à réduire sa voilure promotionnelle, pourtant cruciale pour l’attractivité de produits festifs tels que le Champagne. La période de confinement est malheureusement venue forcer le trait : préoccupés par la possibilité de rupture sur des produits du quotidien et n’ayant ni la possibilité, ni la tête à fêter Pâques en famille, les Français ont massivement délaissé la catégorie lors de ce qui est habituellement l’une des périodes-clé de l’année. A cela est venu s’ajouter l’absence de tracts papiers à partir de fin mars, qui a achevé de faire oublier les effervescents et en particulier le Champagne.”