Alors que des réflexions sont en cours concernant une possible évolution des modalités de ventes en soldes, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) est favorable à la conservation de dates fixes pour la période de revente à pertes à venir. Elle se dit défavorable à une période de soldes flottants, dispositif qui n’a pas fait preuve d’efficacité jusqu’à présent.
Tandis que le déconfinement progressif va permettre à notre économie de redémarrer doucement, la FCA pense qu’il est important de maintenir ce rendez-vous festif après une longue période de confinement. Sans pouvoir être le grand moment habituel, les soldes de cet été seront néanmoins le premier évènement national qui rassemblera les Français et ils en auront bien besoin.
“Les commerçants sauront s’adapter aux contraintes sanitaires nécessaires et se réjouissent de pouvoir offrir à leurs consommateurs cette opportunité de retour dans leurs magasins dans des conditions attractives. C’est pourquoi, il est impératif, pour conserver cette dimension festive et nationale, de maintenir un planning commun des soldes pour tous les commerces de France, hors dates dérogatoires pour certains départements frontaliers et l’Outre-Mer, comme c’est déjà le cas”, commente la fédération.
« Les commerçants ont besoin de conserver une période fixe pour les soldes d’été. Nous souhaitons maintenir le lancement à fin juin, voire début juillet au plus tard et limiter les soldes à 4 semaines idéalement. Cela leur permettrait d’écouler leurs stocks dans les temps afin de préparer au mieux la saison hivernale. Alors qu’ils subissent de plein fouet une crise sanitaire sans précédent, nos chefs d’entreprise ont besoin de pouvoir se projeter sur la saison d’après afin de la réussir. Un décalage de la période des soldes d’été serait contre-productif. Il faut penser à moyen et non à court terme », affirme Eric Plat, président de la FCA.
Selon la fédération, dans cette période d’incertitudes que vivent les Français, le consommateur a besoin de repères. La période des soldes peut être le seul événement festif au niveau national prévu dans les prochaines semaines.
“Alors que les périodes de promotion se sont multipliés ces dernières années, les soldes restent le moment de réunir les commerçants et leurs consommateurs. Réenchantons ce moment ensemble. Nous ne devons pas enlever cela aux Français”, ajoute Eric Plat.
Avec plus de 156 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le Commerce Coopératif et Associé est un modèle économique qui a séduit 31 000 entrepreneurs qui exploite 50 000 points de vente et emploient 560 000 personnes.