Pour l’ensemble de l’exercice 2019, les recettes du groupe Lego ont progressé de 6 % pour atteindre 38,5 milliards de couronnes danoises par rapport à 2018. Les ventes consommateurs ont progressé de 5,6 % par rapport à 2018 et la part de marché globale mondiale a augmenté.
Le bénéfice d’exploitation s’élève à 10,8 milliards de couronnes danoises, en hausse de 1 % par rapport à 2018, tandis que le bénéfice net a augmenté de 3 % pour atteindre 8,3 milliards de couronnes danoises. Cette croissance s’explique notamment par les investissements audacieux du Groupe dans une série d’initiatives visant à assurer sa croissance à long terme.
« Nous sommes très satisfaits de ce résultat et je tiens à remercier nos collaborateurs dévoués pour leur incroyable contribution. Nous avons réalisé une bonne année en surpassant les tendances du secteur du jouet et en augmentant les ventes consommateurs ainsi que la part de marché sur tous nos principaux marchés. Nous avons également renforcé notre présence sur les nouveaux marchés, nous permettant de concrétiser notre ambition consistant à proposer l’experience de jeu Lego à toujours plus d’enfants. », affirme Niels B. Christiansen, PDG de Lego. « Notre secteur, comme beaucoup d’autres, est en pleine mutation compte tenu de la numérisation et des changements socio-économiques mondiaux. Nous nous appuyons sur notre solide assise financière pour investir dans des initiatives qui nous permettront de devancer ces tendances et de favoriser la croissance à long terme. Nous devons innover dans le jeu, innover dans notre écosystème retail et investir sur de nouveaux marchés, afin d’assurer une position propice à l’inspiration des jeunes constructeurs pour les générations futures. »
Le groupe a augmenté les ventes consommateurs dans tous ses marchés. L’Amérique et l’Europe ont enregistré une croissance à un chiffre, tandis que la Chine a enregistré une croissance à deux chiffres.
Attirer de nouveaux consommateurs et fans
En 2019, Lego a lancé la première campagne de marque globale depuis plus de 30 ans, Rebuild the World, qui a attiré de nouveaux consommateurs.
Il a également fait l’acquisition de BrickLink, la plus grande plateforme numérique au monde pour les adultes fans de Lego. La plateforme compte plus d’un million de membres et dispose d’une marketplace, d’un logiciel de design et d’une communauté où les fans peuvent partager leurs dernières créations.
Le groupe a étendu son écosystème de vente mondial en ouvrant 150 nouveaux magasins LEGO, en modernisant son site e-commerce et en renforçant sa collaboration avec ses partenaires retail. Il compte désormais 570 magasins à travers le monde et prévoit d’en ouvrir environ 150 autres en 2020, principalement en Chine. La fréquentation du site LEGO.com, qui a fait l’objet d’une refonte, a augmenté de 27 % en 2019 contribuant à la croissance des ventes consommateurs.
« L’environnement retail est en constante évolution. Les consommateurs sont à la recherche d’expérience de marque immersive, de valeur et de commodité d’achat en ligne. Nous intensifions nos investissements dans tous nos canaux de distribution et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour tisser un lien avec nos consommateurs où qu’ils soient et où qu’ils souhaitent faire leurs achats. », a indiqué Niels B. Christiansen.
Expansion géographique
En 2019, Lego a accéléré son expansion en Chine, dans les villes de troisième et de quatrième rang et compte désormais 140 boutiques dans 35 villes, dont des magasins phares à Pékin et Shanghai. En 2020, le Groupe prévoit l’ouverture de 80 magasins supplémentaires dans une vingtaine de nouvelles villes. Il a également développé sa présence en e-commerce sur des plateformes partenaires et a récemment renouvelé son partenariat avec Tencent dans le cadre d’un plan visant à impliquer les consommateurs et les acheteurs grâce à des expériences numériques uniques.