Sur les réseaux sociaux, les réputations se font et se défont. Les marques de luxe doivent pourtant emprunter la voie du digital pour faire entendre leur voix auprès des jeunes générations, connectées et engagées.
Le luxe se trouve face à un dilemme. Celui de conserver l’image exclusive qui caractérise le marché depuis sa création ou de s’ouvrir à de nouveaux horizons pour conquérir le cœur (et le portefeuille) des jeunes générations. Si le premier postulat repose sur une stratégie marketing de la rareté, le second, à l’inverse, passe par une communication massive, sur
les supports digitaux de préférence. “Pour s’adresser aux 20-25 ans, les marques de luxe ne peuvent plus rester dans les modèles de communication traditionnels que sont la télévision, le cinéma ou les magazines. Leurs nouveaux terrains de jeu sont YouTube, SnapChat, Instagram, Facebook, Twitter et demain Tik Tok”, explique Christophe Asselin, content specialist chez Digimind. Dior a sauté le pas en 2019 dans le cadre de sa campagne de promotion pour sa collaboration avec les bagages Rimowa. La maison de couture a proposé sur Snapchat une expérience inédite grâce à un dispositif de réalité augmentée immersif. De la même façon, la parfumerie et les cosmétiques génèrent de nombreux partages et retours d’expériences sur la toile. “Il y a une prédominance d’Instagram qui reste le premier canal plébiscité par les clients du luxe”, note le spécialiste. Canal de valorisation par excellence, le réseau social a été investi par toutes les grandes marques
qui y intègrent vidéos