600M€. C’est le chiffre d’affaires généré par les ventes rentrée scolaire 2019 sur le marché Fournitures scolaires, selon GfK, en baisse de -1% par rapport à l’an passé. Ce léger recul du marché a entraîné un pic de vente plus court (3 semaines).
+7,5%. C’est l’évolution en chiffre d’affaires des recharges pour rollers. Morgane Vanier, Consultante Papeterie & Fashion GfK explique : « Nous assistons à un transfert de consommation des rollers thermos vers les recharges thermos. Les consommateurs montrent, ainsi, qu’ils ont adopté cette technologie, avec une orientation vers l’achat de consommables plus que le renouvellement de l’équipement ».
+ 6%. C’est l’évolution du chiffre d’affaires Circuits Spécialisés. Les courses de rentrée des classes ont un impact positif pour les circuits spécialisés, lesquels confirment la tendance des années précédentes. A fin septembre, l’ensemble Spécialistes culturels, Pure players généralistes et Superstores enregistre une croissance de +6% en chiffre d’affaires et pèse, désormais, 23% des ventes observées pendant la période. « Ce dynamisme s’explique, notamment, via de nombreuses ouvertures de magasins en 2019, commente Lucas Levasseur, Consultant Senior Papeterie, Automotive & PetFood GfK. Les parcs respectifs des superstores et des Spécialistes culturels ont chacun grandi de +4% par rapport à l’an passé ».
80/20. C’est la proportion du chiffre d’affaires en HMSM vs les autres circuits. Si les hyper et supermarchés restent els poids lourds de la rentrée des classes, concentrant près de 80% du chiffre d’affaires généré, ils n’ont pas retrouvé le chemin de la croissance en 2019 (-3% en CA et -4,5% en nombre d’unités vendues). Luc Levasseur précise : « Les supermarchés ont légèrement mieux résisté avec une baisse contenue à -2,5% en CA. En revanche, ce sont les hypermarchés qui ont le plus pénalisé le concept HMSM ».
40%. C’est le poids des consommateurs réalisant leurs achats de la rentrée des classes en omnicanal, soit près de 1 sur deux. Ce comportement est en progression par rapport à 2018. Côté online, 1 acheteur sur 5 le considère comme un canal complémentaire au magasin physique pour les courses de la rentrée.