De nombreuses voies demandent la mise en place en France d’un score spécifiquement dédié aux produits d’entretien ménager. Rainette apporte son soutien à la démarche mais demande que cet équivalent du nutri-score aille au-delà d’une seule analyse de la composition des produits réalisée à partir de la liste des composants disponible sur les sites internet des marques. Selon Rainett, il faudra que ce score intègre :
. la mise en place de tests en laboratoires accrédités, selon des protocoles normées, re-créant les modes et conditions d’utilisation des produits sans la vie réelle : dilution ou non des produits, étude des espaces (clos ou ouverts), forme du produit (liquide, spray…) pour pouvoir évaluer les riques réels d’une exposition aux substances (notamment l’identification des substances non-présentes dans la composition et qui résultent soit d’une réaction chimique entre deux substances, soit de leur mode d’utilisation) ;
. l’analyse de la qualité de l’air à l’usage des produits. Rainett fait remarquer que, si de manière classique, les utilisateurs de nettoyants ménagers veillent souvent à se protéger les mains et le corps, rares sont ceux qui portent des masques en faisant le ménage. Or, ils s’exposent, ainsi que leur famille, à l’inhalation répété de composants chimiques et composés organiques volatiles (COV) fortement émissifs, irritants et corrosifs.
En l’absence de score existant, Rainett a souhaité labelliser sa gamme de nettoyants ménagers par Air Intérieur Contrôlé d’Air Label, label indépendant dédié à la qualité de l’air intérieur.