Sur un marché mature, quelques segments suscitent encore l’intérêt des consommateurs. Ces derniers se tournent de plus en plus vers l’encastrable et les produits premium. Avec, en toile de fond, une recherche d’économie d’énergie.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► 59 € C’est le prix moyen du petit électroménager enregistré en France pour 2018
► + 0,5 % Le segment du PEM enregistre une très légère croissance
► 15 millions C’est le nombre d’appareils GEM vendus par an
Ce n’est pas un scoop. La contestation sociale commencée à la fin 2018 ne cesse d’impacter la consommation. Et favorise arbitrages et rationalisation des achats des Français. Le marché du PEM/GEM n’est pas épargné par cette tendance et a enregistré une baisse de -0,7 % en valeur et -1,1 % en volume en 2018. Mais, depuis janvier, il repart à la hausse (+2 % en valeur et +1,7 % en volume) en raison, notamment, des performances de l’encastrable et des produits de cuisson (source GfK, fin juin 2019). “Sur le début de l’année, l’encastrable tire la croissance. Nous sommes moins équipés que nos voisins européens et, avec l’ouverture des cuisines dans les logements, le marché semble prometteur”, commente Jérôme Neiss, chef de