Devant la miniaturisation des appareils et l’essor de la LED, tout l’enjeu pour les marques consiste à associer de nouvelles fonctionnalités aux produits tout en éduquant le consommateur.
Par Frédérique Guénot
Les points forts
♦ Piles 2019, l’année du basculement vers la technologie LED
♦ Ampoules Rester compétitif et innover pour séduire
♦ Marché L’indispensable éducation du consommateur
“Afin décembre 2018, le marché des piles est relativement flat, avec une évolution de -2 % volume et 0 % valeur (1)”,
explique Laure Jacouton, sales manager chez Panasonic. Tous segments confondus – chargeurs, jetables et rechargeables –, “ce marché pèse 337 M€ et 388 millions de piles se sont vendues en 1 an (2)”, ajoute Manon Avit, chef de produit Energizer. La croissance de certains segments vient compenser le recul d’autres : “les alcalines sont en recul de -1,1 % valeur et +0,7 % volume, les piles boutons en forte croissance (+10,1 % volume et +11 % valeur) et les rechargeables sont en baisse structurelle
depuis plusieurs années (-3,2 % volume et -4,3 % valeur) (3)”, poursuit Laure Jacouton. La tendance à la miniaturisation des appareils conjuguée, à l’internet des