La coopérative Biocoop poursuit ses initiatives innovantes destinées à révolutionner le secteur bio et équitable. Le réseau de magasins vient d’inaugurer un nouveau concept parisien 100 % zéro déchet, en partenariat avec la ville de Paris et des spécialistes du vrac.
Par Cécile Buffard
Biocoop poursuit son implantation à Paris dans le quartier de Nation, avec l’ouverture, le 28 mai dernier, de son magasin 100 % zéro déchet.
Biocoop ADN est un magasin Biocoop, proposant une offre 100 % bio, mettant à l’honneur le vrac, et répondant au cahier des charges exigeant de la coopérative.
Dans ce magasin de quartier de 90 m2, le client trouvera une offre complète de 1 000 références qui répond à tous ses besoins du quotidien : fruits et légumes, épicerie, produits frais, hygiène et entretien. Son objectif est clair : proposer une offre large tout en s’attaquant frontalement aux déchets, en enlevant tous les emballages possibles. Pour y parvenir, le 1er réseau de magasins bio et équitables en France propose des solutions au consommateur : en priorité la réutilisation des contenants amenés par le client mais aussi des emballages compostables et de la consigne. En un mot, Biocoop ADN est un laboratoire des possibles pour consommer sans déchet.
Projet collaboratif
Ce projet est surtout collaboratif. Au cœur de cette initiative, se retrouvent la mairie de Paris, des fournisseurs partenaires de la coopérative, des partenaires engagés (Zéro Waste, Réseau Vrac), le réseau Biocoop, les clients, des startups… : tous acteurs du changement. Biocoop ADN est engagée dans une démarche de progrès pour proposer de nouveaux produits en vrac et réduire encore les emballages. L’ambition est pédagogique et collective ! Il ne s’agit pas seulement de dénoncer les mauvaises habitudes et attitudes de consommation, mais surtout de montrer que l’on peut avancer localement et tous ensemble. “Via ce point de vente innovant, je souhaite avec mon équipe proposer une offre large à nos clients tout en les accompagnant vers une consommation zéro déchet. C’est un projet collectif passionnant, qui est à la fois un magasin bio et un laboratoire de la consommation anti-déchet. Nous souhaitons nous inscrire dans la vie de quartier et mettre en œuvre des actions concrètes pour consommer mieux”, a déclaré Thibaud Ronfard, sociétaire de Biocoop ADN.