
L’éditeur Hardis vient de déployer Reflex, sa solution de gestion d’entrepôt (WMS, Waregouse Management System), sur l’ensemble des sites logistiques de Castorama. Objectif: remplacer les 4 outils préalablement utilisés afin d’harmoniser et d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique avec un périmètre fonctionnel capable de supporter tous les besoins de l’enseigne du groupe Kingfisher (stockage, cross-docking et e-commerce).
L’optimisation au cœur des problématiquesAvec 103 magasins en France, un site marchand et plus de 50?000 références (dont 10?500 en ligne), l’optimisation est au cœur des problématiques de Castorama. Pour gérer l’activité des 9 sites en charge de l’approvisionnement des points de vente ainsi que l’expédition des commandes de la boutique en ligne, l’enseigne s’est appuyée, jusqu’en 2008, sur quatre solutions distinctes: trois pour la gestion du stockage des différentes plateformes et une sur la gestion du cross-docking. Avec, à la clé, une multitude de contraintes: hétérogénéité des processus, absence de vision globale logistique, coûts élevés pour chaque outil (licences multiples, évolutions fonctionnelles, architecture complexe…). En 2008, les équipes de Castorama décident d’équiper tous les sites du même logiciel et de procéder en deux étapes: commencer par Châtres (77), le principal site logistique de l’enseigne qui héberge à la fois les activités de stockage, de cross-docking et de e-commerce, puis déployer la solution sur les autres plateformes afin d’optimiser l’ensemble de la supply chain. En juin 2008, le choix de Reflex est entériné. “Nous souhaitions trouver un partenaire capable de nous fournir