
Compter ne suffit plus, il faut le faire désormais de manière précise et fiable car les chiffres d’analyse de flux revêtent plus que jamais une importance primordiale pour les commerces. De nombreux enjeux leur sont en effet liés. Par Sylvie Druart
Les points forts► Technologie 3D, thermique et infrarouge continuent à cohabiter
► Marketing Un vrai outil de pilotage et d’organisation merchandising
► Perspectives Vers des analyses de plus en plus poussées
Très généralement, “nous constatons que la problématique des clients tout secteur confondu, est un problème conjoncturel : la marge opérationnelle des entreprises est compliquée à maintenir ou à faire évoluer et reste très faible, quel que soit le domaine”, commence Franck Zulian, PDG de Stackr. “Dans le retail, le textile est fortement touché depuis plusieurs années. D’autres activités l’ont été un peu moins lorsqu’elles étaient géographiquement isolées sur certains pôles commerciaux. Il est clair que les activités et les impacts ont été différents en fonction des lieux géographiques et des secteurs d’activités”, souligne Hervé Vervoort, DG de ShopperTrak France et Benelux. La baisse de fréquentation des centres commerciaux et de certains commerces rend ce panorama encore plus morose. Par ailleurs, “le e-commerce vient prendre des parts de marché au commerce physique. Il a aussi accès à des données extrêmement précises sur les visiteurs. Notre enjeu est d’accompagner le commerce physique en apportant, également, des données sur les visiteurs”, poursuit Grégoire