
Tester de nouveaux environnements de points de vente, en temps réel et à moindre coût. C’est ce que permet la réalité virtuelle avec, à la clé, des niveaux d’analyse extrêmement précis des comportements des consommateurs.
Par Andy Harris, Director of Virtual & Augmented Reality chez Symphony RetailAI
La grande distribution continuant de se transformer en profondeur, les supermarchés physiques prennent conscience que le succès n’implique pas d’investir massivement en ligne au détriment des améliorations des magasins. La clé du succès consiste, plutôt, à trouver le juste équilibre pour optimiser les expériences et les processus aussi bien en ligne que dans les points de vente. Dans ce cadre, les retailers doivent s’interroger sur les fondamentaux de leurs points de vente afin d’être en mesure de répondre aux commandes en ligne tout en satisfaisant les clients des magasins physiques. Comment, alors, repenser l’espace de vente ? Comment, par exemple, réorganiser la configuration du passage en caisse ou encore installer davantage de linéaires dédiés aux surgelés ? Autant de transformations potentielles qui nécessitent la mise à disposition d’une solution rapide et efficace afin d’intégrer les analyses et informations des clients pour, au final, créer des aménagements optimaux sans s’appuyer sur les environnements de test en conditions réelles traditionnels. C’est précisément ce que permet la réalité virtuelle (VR).
Adopter la perspective des consommateurs Ainsi, avant d’investir dans le réaménagement du magasin physique, les enseignes peuvent utiliser la réalité