Comme les bâtiments et les commerces, les espaces publics doivent prendre en compte de nombreuses contraintes, et rester harmonieux avec le reste de leur environnement.
Cognac : Requalification de la place Edouard Martell
Le projet présenté par la ville de Cognac se situe place Edouard Martell qui est l’une des voies d’accès au secteur patrimonial du cœur de ville dit du « Vieux Cognac ». Cette place est située à l’entrée sud de la rue Aristide Briand, rue piétonne subissant le plus fort taux de vacance commerciale depuis plusieurs années. La « place » Martell n’avait avant cette rénovation de place que le nom. Il s’agissait en réalité d’un nœud routier majeur, avec un passage de 15 000 véhicules journaliers. La volonté de ce projet d’aménagement était de redonner la vocation de place à cet espace et d’en faire une véritable zone de rencontre où les mobilités douces sont prioritaires et les commerces valorisés tout en maintenant quelques places de stationnement pour les voitures. L’autre volonté forte était de redonner de la visibilité au commerce local, sur la place et de créer une zone piétonne.
Cinq objectifs visés
La réfection complète de cette entrée du cœur de ville a été étudiée en se fixant 5 objectifs : ► Créer une « boucle commerciale » en triangle (voir en rouge sur l’image1 et la boucle complète image2) en liant la rue piétonne Aristide Briand, la rue d’Angoulême (piétonne et commerçante) et l’allée de la Corderie (non piétonne mais bordée de commerces). Cette boucle commerciale doit renforcer l’attractivité du centre-ville ancien et en particulier de la rue Aristide Briand en cours de redynamisation. ► Casser le nœud routier que constituait cette place et élargir fortement l’espace consacré aux mobilités douces notamment piétonne. ► Faciliter la liaison avec les quais, très fréquentés notamment par les touristes en saison, en piétonnisant et végétalisant la rue Gâtebourse. Cette rue relie la place