Le marché de l’habillement a connu un été contrasté avec une rentrée contrainte par l’inflation.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur le mois de juillet 2023, une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +15,7% par rapport à juillet 2022. Une performance très positive qui s’explique principalement par le décalage et la prolongation des soldes d’été jusqu’au 1er août inclus, au lieu du 25 juillet, en raison des émeutes qui ont affecté de nombreux commerces.
Des résultats contrastés
Toutefois, l’été a été contrasté. Les enseignes du Panel enregistrent, au mois d’août, un recul de l’activité de -6,4% par rapport à l’année précédente à la même période. La baisse intervient principalement sur la 2e moitié du mois d’août, du fait notamment de la canicule, défavorable à la fréquentation des magasins et au lancement de la nouvelle collection automne-hiver. Au total, le cumul sur juillet et août est positif, affichant une croissance de +5,7%.
Des soldes attractifs
Les soldes de juillet ont attiré la clientèle en magasin. Ainsi, le Panel relève une augmentation de +10,7% de trafic par rapport à juillet 2022. En revanche, au mois d’août, du fait des températures élevées, les consommateurs se sont détourné des points de vente physiques. La fréquentation enregistre, ainsi, une baisse de près de 10% (-9,9%), par rapport à août 2022. Globalement, depuis le début de l’année, l’activité des enseignes de l’habillement du Panel affiche une hausse de +1,5% par rapport à 2022. Une performance qui ne permet toutefois pas de rattraper les niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire. Pour rappel, fin août 2022, l’activité en magasin accusait un recul de -7% par rapport à l’année 2019.
Bonne tenue de la vente en ligne
Au cours des mois de juillet et d’août 2023, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une croissance des ventes en ligne, respectivement de +23% et +17% comparé à 2022. En août, la météo, qui n’a pas incité au déplacement en boutique, a en revanche été favorable à l’activité du e-commerce. Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en ligne progressent de +5% par rapport à 2022. « Face aux contraintes fortes qui continuent à peser sur le pouvoir d’achat des Français, la période de la rentrée scolaire sera décisive, tout particulièrement pour les marques présentes sur le marché de l’enfant », souligne Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.B.